Architecte bioclimatique

maison bioclimatique

Architecte bioclimatique  : intégration du climat dans l’architecture de la maison
L’architecture bioclimatique tire avantages du climat et de l’environnement

Demandez un RdV

L’architecte bioclimatique

Ce mode de conception architectural consiste à trouver le meilleur équilibre entre le bâtiment, le climat environnant et le confort de l’habitant. L’architecte bioclimatique tire le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air pour réduire les besoins énergétiques, maintenir des températures agréables, contrôler l’humidité et favoriser l’éclairage naturel.

Comment construire en harmonie avec la nature avec une approche à la fois conceptuelle, philosophique et esthétique?

Comment l’architecte bioclimatique conçoit l’habitat ?

L’architecte  bioclimatique  utilise les éléments favorables du
climat tout en éliminant les éléments défavorables.

L’architecte  bioclimatique doit permettre dans sa conception  de capter l’énergie solaire, la stocker et la diffuser à l’intérieur de la maison. C’est une maison dite « passive » car c’est le simple choix des matériaux de construction, d’une architecture astucieuse et d’une énergie d’appoint qui résout le problème énergétique.

Les principes de conception mises en œuvre :

architecte bioclimatique principe
  • La maison sera orientée au Sud en exposant au rayonnement solaire un grand nombre de surface vitrées.Bien orienter les vitrages, en privilégiant les façades Est – Sud/est – Sud-ouest qui reçoivent le soleil .La maison sera protégée des éléments froids du climat : pluies et vents du Nord. On peut l’abriter derrière un talus, une haie d’arbres  ou enterrer la face Nord de la maison et ainsi bénéficier de la protection du sol.
  • Bien isoler
  • Utiliser l’effet serre pour améliorer le bilan thermique de la maison
  • bien ventiler :la ventilation Mécanique Contrôlée(VMC) simple flux permet le renouvellement d’air qui se fait par aspiration de l’air extérieur « propre » et rejet de l’air intérieur vicié.

Le chauffage

Notre architecte bioclimatique favorisera les chauffages écologiques :

  • poele4

    Tirer parti de l’environnement avec le bois énergie : utilisation d’appareils de chauffage à bois (poêles à bois (buches, pellets,..),insert, chaudières à bois,..). Si la maison possède un terrain avec des arbres ce sera le mode de chauffage à privilégier.

 

  • solaire-thermiqueLe solaire : pour une région très ensoleillée

Agencement des pièces

agencement bioclimatique