Aménagement combles

Rénovation combles : Pour créer les espaces dont vous avez besoin
Notre architecte d’intérieur spécialisé dans l’aménagement de combles vous accompagne dans votre projet

Demandez un RdV

Vous recherchez un architecte pour votre aménagement combles et une entreprise pour vos travaux ?

avec Homenova vous avez les deux.L’aménagement combles nécessite une grande expertise.L’étude technique  doit impérativement être confiée à un architecte et bureau d’étude .
Notre architecte rénovation combles pilote tous les aspects de votre projet.

rénovation combles

démarches

rénovation combles

Conception de combles

aménagement combles

réalisation combles

Nous valorisons aussi les garages, sous sol, espaces industriels,…..

Demandez un devis

Notre architecte rénovation combles prend en charge les démarches administratives

L’aménagement des combles entraine souvent des démarches administratives :

  •  Si l’ouvrage se trouve dans une zône de protection de monument classé, la modification de toiture doit faire l’objet d’une déclaration de travaux .
  • La construction d’une surface de plancher supérieure à 20 m 2 nécessite un permis de construire.
  • L’autorisation de la copropriété est également nécessaire.
  • ..Toutes ces démarches sont indispensables pour éviter des contentieux. Il faut se renseigner auprès de la mairie et du syndic de copropriété. Le recours à un architecte est obligatoire si l’aménagement des combles induit une surface habitable supérieure à 170 m2 .

L’architecte rénovation combles Homenova joue donc un rôle important :

  • conseilInformer les maitres d’ouvrages
  • demarcheEffectuer les démarches
  • plan-sellier2Concevoir l’aménagement des combles (réalisations des plans,…)
  • rénovation comblesMettre en oeuvre les travaux

Aspects techniques du travail d’architecte rénovation combles

L’aménagement des combles entraine souvent des aspects techniques à résoudre pour rendre l’espace habitable (création d’un plancher, réalisation d’un escalier, isolation,…) .

comble-sellier5sellier-structureplanchercomble2rénovation combles

Le plancher

2 cas peuvent se présenter :

  1.  La hauteur des combles est suffisante pour créer un habitat fonctionnel (chambre, bureau , salle d’eau,…). Dans ce cas il reste à vérifier la solidité du plancher et passer à la création de l’accès aux combles.
  2. La hauteur des combles est insuffisante et il faut envisager de baisser le niveau du plancher si l’étage du dessous en offre la possibilité, de manière à avoir 2 niveaux d’au moins 2 m.

L’escalier

Le rôle de l’architecte est d’étudier avec le bureau d’études les reprises de charges au niveau de la structure du plancher pour l’intégration d’un escalier. Réaliser l’accès aux combles peut se révéler complexe et nécessite la création d’une trémie. En fonction du type d’aménagement, l’escalier pourra être plus ou moins confortable; il devra permettre un accès aisé aux mobiliers et équipements sanitaires.

Les ouvertures en toiture

Une autre fonction de l’architecte est de faire arriver la lumière (naturelle et artificielle) dans les combles. La création d’ouvertures en toitures permettant la pose de fenêtres de toit et autres vélux est souvent nécessaire. Les volets roulants motorisés permettent une bonne sécurité contre les intrusions et une bonne isolation contre le bruit et les intempéries.

L’isolation

Les travaux dans les combles peuvent être l’occasion de bien isoler thermiquement et phoniquement la toiture. Notre architecte rénovation combles peut vous conseiller sur les isolants à mettre en oeuvre (nature , épaisseur,…) de manière à vous faire bénéficier des aides et subventions des différents organismes (anah, région, état,…).

Extension de l’installation électrique, plomberie, chauffage

L’aménagement des combles peut conduire à revoir un certain nombre de réseaux qui nécessiteront peut être des vérifications ou un redimensionnement pour être en conformité avec la législation :

  • Les conduits de fumées devront être testés dans la partie combles pour vérifier leurs bon état  (fissures, tubage,…).
  • Le réseau électrique peut nécessiter une modification de l’abonnement et du tableau électrique
  • Le réseau de plomberie sanitaire en cas d’extension peut entrainer un changement de chaudière,…

L’architecte rénovation combles Homenova vous conseillera sur les meilleurs solutions à mettre en oeuvre

Les revêtements

  • sol : Le choix du revêtement de sol va dépendre du type de plancher . les revêtements souples et parquet conviennent à tous les sols. Le carrelage pour une salle d’eau dans les combles nécessite en général une chape étanche pour éviter les risques d’infiltrations.
  • les poutres : elles nécessitent en général un traitement contre les champignons et autres parasites dans le cas de poutres en bois ou antirouilles dans le cas de poutres métalliques.
  • les murs, cloisons,...: ce sont souvent des éléments en placo qui recouvrents l’isolant et qui peuvent être peint ou habillés de papiers peints, lambris,…