Couleurs

magazines deco

Comment  choisir les couleurs pour décorer sa maison ?

Quelle couleur choisir pour votre salon, votre chambre, votre salle de bains, … ? Choisir les teintes, les nuances de couleur, la peinture pour sa décoration d’intérieur tourne parfois au casse-tête. Découvrez les conseils de notre décoratrice d’intérieurs.

Les couleurs ont le pouvoir de créer une atmosphère, différente en fonction du lieu et des autres éléments de décoration (éclairage, mobilier, textiles,..). Il ne faut pas négliger l’harmonie de la pièce.

Ainsi, le blanc, le gris et les couleurs naturelles, design et indémodables, servent généralement de base pour les murs, les sols et le gros mobilier. Les couleurs claires vont donner un sentiment d’espace et apporter de la lumière. Les teintes chaudes invitent au partage, alors que le vert ou le bleu, couleurs plus froides, sont idéales pour le repos et la relaxation.

Couleurs à favoriser pour la chambre

lambris chambre

La chambre est le lieu dédié au sommeil. Cette pièce permet de se ressourcer et d’évacuer le stress de la journée, mais aussi et surtout d’y dormir. Les couleurs qui excitent sont à bannir. Vous devez donc opter pour des couleurs douces,et des tons pastels.

Couleurs à favoriser pour la cuisine

couleurs beaubourg-cuisine2

La cuisine ,surtout si elle est ouverte sur le séjour, est l’une des pièces les plus vivantes de la maison où l’on prépare et où l’on prend les repas. C’est une pièce dédiée à la convivialité. Toutes les audaces sont possibles . Osez un mobilier noir avec des murs blancs pour une déco élégante et tendance N’hésitez pas à vous faire plaisir sur les couleurs vives. Les seuls critères de décision seront de choisir une peinture adéquate à la pièce et une tonalité assortie avec vos éléments.

Couleurs à favoriser pour le séjour

decoration intérieure séjour

Il s’agit souvent de la pièce principale de la maison, celle où l’on vit le plus. Il est donc important de soigner la décoration, en choisissant bien les couleurs, car cet endroit sera représentatif du style de votre maison. Cette pièce sera autant dédiée aux temps calmes qu’aux moments animés de jeux et de discussions familiales. Les couleurs les plus gaies s’y prêtent autant que les couleurs sobres.

Il est surtout important d’y respecter une certaine harmonie avec votre décoration. Moins la pièce est lumineuse, plus il est préférable d’opter pour une palette de teintes claires.

Les teintes à favoriser pour la SdB

couleurs et perspective

La salle de bain s’installe souvent dans un petit espace. Il vaut donc mieux éviter les couleurs trop vives qui oppressent. Un plafond blanc permet d’ éviter le sentiment d’écrasement. Les teintes froides (bleu, vert,..), plus apaisantes, sont conseillées pour cette pièce de relaxation, car elles apportent une sensation de fraîcheur et de repos. Le turquoise.Un grand miroir peut agrandir un petit espace et jouer avec les couleurs et la lumière.

Magazines

coup de pinceau