Eclairage-lumière

lumiere variable sejour

L’éclairage , un élément de décoration

L’éclairage et la lumière sont des éléments essentiels dans la déco intérieure d’une maison ou appartement.Directe ou indirecte, ponctuelle ou diffuse, la lumière artificielle et naturelle doit mettre en valeur nos intérieurs, moduler les volumes et effacer les imperfections. Une des astuces pour jouer avec la lumière c’est d’installer des systèmes d’éclairages avec variateurs et de multiplier les points lumineux.La lumière doit mettre en valeur un élément de la pièce (tableau, meubles,..). Il doit être autant esthétique que fonctionnel.

A chaque pièce son éclairage

la salle de bains

sdbelec
Cette pièce mérite d’être bien éclairée. Les spots dans les faux plafonds, les bandeaux lumineux au dessus ou de part et d’autre d’un miroir et autres appliques doivent permettre un éclairage suffisant pour le maquillage et autres occupations. La seule contrainte c’est le respect des normes électriques.

la cuisine

renovation cuisine paris 15

Cette pièce mérite aussi d’être bien éclairée. Les spots ou suspensions dans les faux plafonds, les spots en dessous des meubles hauts doivent permettre un éclairage suffisant pour la préparation des repas. La seule contrainte la encore c’est le respect des normes électriques.

la chambre

renovation chambre

L’éclairage d’une chambre doit répondre à plusieurs objectifs . Il ne doit pas être agressif pour permettre un réveil en douceur. il doit permettre la lecture sans être obligé de se lever de son lit pour éteindre la lumière . La solution idéale est d’avoir les points d’éclairages (lampes de chevet ,…) et interrupteurs à côté du lit .

le séjour

decoration intérieure séjour

L’éclairage du séjour doit créer une ambiance chaleureuse, et intimiste propre à la détente et convivialité . Des appliques en nombre suffisant permettront de créer un éclairage indirect pour atteindre cet objectif .

Les couloirs et cages d’escaliers

architecture d'intérieur et aménagement combles à Paris 16

Dans l’escalier, l’éclairage doit avant tout permettre de voir les marches. Des appliques et un chemin de lumière permettront d’atteindre cet objectif. Les appliques accroissant visuellement l’espace. Des éclairage installées au bas des murs, le long du couloir ou à côté des marches, créeront  un guide très utile la nuit.