Mobilier & accessoires

decoration intérieure séjour

Comment choisir son mobilier et accessoires ?

Le style de déco dépend en grande partie du choix du mobilier et accessoires. Du baroque au design en passant par le rustique ou contemporain les possibilités sont quasi infinies. Les meubles se doivent d’être à la fois fonctionnels et esthétiques; ils doivent aussi trouver leur place et être adaptés à la taille de la pièce où ils se trouvent.

Pour chaque pièce un mobilier

cuisine

sellier-cuisine

au delà du style, de la matière et couleurs de vos meubles de cuisine, vous devrez prendre en compte la configuration de votre cuisine pour optimisez l’espace, améliorez l’ergonomie et permettre une bonne circulation. Si vous souhaitez installer une table pour prendre un petit déjeuner dans une cuisine étroite choisissez plutôt une table pliante. Un miroir, une plante, un tableau peuvent parfaitement trouver leur place pour décorer votre cuisine.

le séjour

sejour4

Pour bien choisir son mobilier de séjour la meilleure approche est de commencer par le meuble le plus important. C’est en général le canapé. En fonction de la géométrie de la pièce vous pourrez mettre un canapé tout en longueur ou 2 canapés . Pour rendre l’espace ainsi défini plus convivial , la table basse ou un guéridon pour prendre l’apéritif ou poser des magazines semblent incontournables. Le meuble multimédia incluant la télé n’est pas très loin.L’équipement électrique et internet doit être évidemment à proximité du meuble TV. Si votre mode de vie fait que vous souhaitez installer un coin bureau celui-ci pourrait s’intégrer à un meuble bibliothèque qui viendrait terminer d’équiper le séjour.

la chambre

renovation chambre

Le mobilier habituel d’une chambre est composé d’un lit qui est le meuble incontournable ,d’un élément de rangement (placard, commode, dressing,…), de chevets pour poser des accessoires et objets divers (lampes, réveil, livres,…) à portée de la main. le positionnement du meuble principal qu’est le lit va imposer l »organisation de la chambre. Les prises de courant et interrupteurs doivent être positionnés de part et d’autre du couchage.

la SdB

perspective sdb paris 19

Les contraintes techniques imposent souvent l’emplacement des équipements sanitaires, en particulier les évacuations des eaux vannes (wc) et eaux usées (baignoire, douche, lavabo,..) nécessitent une pente permettant un bon écoulement de ces eaux.Pour minimiser les tuyauteries inesthétiques et améliorer la circulation il sera souhaitable de regrouper les équipements sanitaires dans la mesure du possible. le wc suspendu prolongé par un placard permet à la fois du rangement et un aspect élégant .

Le meuble vasque permettra de ranger tous éléments de maquillage ou rasage; il permet aussi de dissimuler une machine à laver le linge. Un grand miroir ou une armoire de toilette complètera cet ensemble vasque.

La douche à l’italienne est devenue la tendance du moment; elle permet en outre de s’adapter à des géométries complexes de SdB. Pour ceux qui préfèrent la baignoire, le marché propose des formes de plus en plus variées et des fonctions de plus en plus riches (jets, barres d’appuis,coussins,…).

De nombreux produits de qualité sont accessibles pour toutes les bourses, chez les grandes enseignes (cmr-aubade, cedeo, lapeyre, leroy merlin,….).

L’inévitable sèche serviette viendra complèter votre mobilier de salle de bains.

le bureau

bureau

Le choix d’un bureau dépend de la taille et géométrie de la pièce, du type d’activités. Le style doit être cohérent avec le style de la maison et des autres meubles et objets de la pièce (fauteuil de bureau, lampe, bibliothèque, placard,…).