Textiles

Les textiles de la maison

tapis

Chaque pièce de la maison peut être décorer par des textiles tel que les tapis, rideaux et voilages, les linges de maison. Mais comment choisir les textiles qui vont bien?

les textiles doivent être assortis au mobilier, ce sont les éléments décoratifs qui s’installent en dernier, mais qui n’en sont pas pour autant moins importants

Les rideaux et tapis apportent la touche finale de la décoration d’une maison ; ils apportent une note de confort  à votre intérieur sans être l’élément essentiel  de la décoration.

Comment choisir son tapis ?

Pour bien choisir un tapis ,vous devez déjà être séduit par ses couleurs, sa forme, sa matière, sa taille. Le choix de sa taille va dépendre de son emplacement dans la pièce et de votre objectif. En dehors d’être décoratif un tapis peut servir à cacher une imperfection , à atténuer le bruit, ….Votre tapis doit être en harmonie avec le style de la pièce.et du mobilier ( design,contemporain, ethnique…) il y a autant de styles de tapis que de styles de décoration !

La matière peut également déterminer votre choix. Un tapis en produit naturels ( laine, coco, sisal ,…) possède des propriétés isolantes et des qualités antistatiques… .Le tapis peut être un élément important de votre décoration,  s’il est original (par sa forme, ses motifs, sa couleur…). Il peut mettre en valeur une pièce de passage comme une entrée ou un couloir.

Comment choisir rideaux et voilages ?

Bien choisir les rideaux et voilages, c’est essentiel pour réussir sa décoration. Ils peuvent avoir plusieurs fonctions : protéger son intimité, occulter la lumière, mieux isoler du froid, décorer la pièce…

Le type de rideaux que vous allez choisir dépend de l’environnement de votre maison. Si  vous n’avez aucun voisin à proximité, vous allez pouvoir installer plutôt des voilages.
Si vous habitez en ville, il va falloir protéger votre intimité . Dans ce cas, prévoyez des rideaux qui vous préserveront des regards curieux.