Isolation maison : 5 raisons qui expliquent la forte croissance

isolation maison

isolation maison : Ensemble nous réaliserons une isolation efficace

Homenova isole votre maison avec des matériaux écologiques.

Demandez un RdV

Isolation maison: Le marché

Le marché de l’isolation maison (murs et toiture) est prévu en forte croissance à partir de 2016. Porté par le marché de la rénovation, le secteur de l’isolation maison par l’extérieur devrait connaitre un regain d’activité selon TBC innovations. Plusieurs facteurs se conjuguent pour expliquer cette tendance même si investir en temps de crise,  n’est pas chose évidente pour bon nombre de ménages. Alors comment expliquer ce « phénomène » ? Nous avons identifier 5 raisons expliquant ces prévisions.

Besoin de réduire la facture énergétique

prix energie

source: Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Le coût de l’énergie ne cesse de s’alourdir. C’est surtout vrai pour l’électricité et le gaz. Ces hausses grèvent le budget des ménages , mais permettent  une prise de conscience sur notre environnement. Plus les prix augmentent et plus il est indispensable de recourir aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie. Pour cela l’isolation thermique des maisons est la meilleure réponse

 

Besoin de réduire les émissions de CO2

pollution

Les émissions de CO2 sont directement responsable du réchauffement et dérèglement climatique source de nombreuses catastrophes. Une des manières de réduire ces émissions est de diminuer sa consommation d’énergie et en particulier le chauffage. La encore l’isolation est une réponse adéquate . Pour répondre aux nombreux défis les gouvernements successifs ont développés de nombreuses mesures dans le cadre des grenelles de l’environnement et plus récemment de la transition énergétique.

60 % des émissions mondiales de CO2 proviennent de la combustion d’énergie liée à l’activité humaine. Avec 44% le bâtiment est le 1er consommateur d’énergie loin devant le transport.

Les incitations fiscales

Le premier levier (la carotte) pour développer les économies d’énergies c’est l’incitation fiscale; celle-ci prend de nombreuses formes :

La législation RT2012

Le deuxième levier (le bâton) pour développer les économies d’énergies c’est la législation RT2012 pour les constructions neuves amendée (assouplie) au 1er janvier 2015. Un arrêté a modifié les textes réglementaires pour les bâtiments neufs afin de limiter l’exigence de performance énergétique des bâtiments collectifs prévue à 50 kwh/m2.an début 2015 , qui restera à 57,5 kWh/m2.an jusqu’au 31 décembre 2017 Cette législation encourage la réduction de l’empreinte carbone.

L’éco-responsabilité

Face à tous les dangers menaçant l’humanité, une prise de conscience se fait jour et induit un comportement éco-responsable de plus en plus important. Réduire sa consommation d’énergie par des petits gestes au quotidien (éteindre son éclairage en quittant une pièce, …) ou des gestes plus importants en isolant sa maison avec des matériaux écologiques pour préserver sa santé , l’environnement et son portefeuille.