Travaux de confort et sécurité

travaux de confort et sécurité

Travaux de confort et sécurité au service du handicap : Homenova adapte l’habitat à votre handicap

Vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer votre confort et votre sécurité ? Demandez un RdV

logo-handicap

Les travaux de confort et sécurité sont une solution au handicap .Vous souhaitez améliorer votre confort et votre sécurité car les taches du quotidien autrefois simples sont devenues difficiles voir impossibles ? Vous voulez malgré votre handicap rester chez vous et pour cela  vous avez besoin de solutions vous facilitant la vie.

HomeNova grâce à son savoir faire met à votre service ces solutions. Notre objectif est de rendre votre habitat « intelligent« . Ce concept est mis en oeuvre grâce à la domotique.

travaux de confort et sécurité avec la domotique au service du handicap c’est quoi?

Définition

domotique Peu de gens savent ce qui se cache derrière le terme de domotique.La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, d’automatismes, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, dont le but est d’apporter pour tous une aide au quotidien, en particulier au handicap.

L’habitat intelligent

L’habitat intelligent n’est plus une vue de l’esprit ,la domotique se démocratise et envahit notre quotidien . De plus en plus de rénovation d’ appartement ou maison parisien intègre la dimension domotique.

  • Les produits sont légions, fiables et adaptables
  • les couts ont baissés et rendent ces systèmes accessibles à tous,
  • grâce aux efforts de normalisation les produits sont de plus en plus interopérable,
  • les systèmes s’installent et s’utilisent de plus en plus facilement.

Quels types de tâches effectuent un système domotique ?

Les tâches de confort

Il est possible d’effectuer un certain nombre de tâches automatiquement quelle que soit la distance via le réseau internet:

  • Enclencher l’arrosage du jardin à 20 h,d’ouvrir les volets à 10 h du matin.
  • Réguler la température, l’éclairage en fonction de scénarios,
  • Compenser des situations de handicaps en ouvrant les portes et portail automatiquement; rendre accessible les mobiliers de cuisine,…,
  • La domotique peut constituer un outil de respect de l’environnement par la maîtrise de la consommation énergétique de l’habitat.

Les tâches de sécurité

  • La domotique constitue un outil de sécurité en réalisant les tâches de détections (détection de chute, incendie,gaz,inondation,…)
  • l’alarme : les détecteurs d’intrusion, les caméras permettent de mieux se proyéger.

Comment ça marche ?

La domotique met en oeuvre plusieurs unités :

box domotique eedomus

  • la centrale programmable (appelée aussi serveur ou box) qui concentre « l’intelligence » du système
  • la télécommande (PC, smartphone,tablette,..) véritable interface entre l’utilisateur et le serveur,
  • La transmission (locale et distante)
  • Les modules (détecteurs, actionneurs,..) permettant à la box d’être informée ou d’agir.

Combien ça coute ?

Nous distinguons ici les systèmes filaires et sans fil: :

  • le cout moyen des systèmes sans fil se situe entre 1000 et 1500 euros en fourniture, pose et configuration.
  • le cout moyen des systèmes filaires se situe entre 5000 et 15000 euros en fourniture, pose et configuration.

travaux confort sécurité : Le marché

L’étude du cabinet Frost & Sullivan affiche des chiffres révélateurs de cette tendance. Ainsi, le marché a atteint 470 millions de dollars en 2013 et devrait doubler d’ici à 2020

Les principaux acteurs en France sont: Delta Dore, Echelon Corporation, Zodianet, Connected object, Hager, Honeywell, Legrand, Merloni, Schneider-Electric,….

Le marché de la domotique semble se développer à travers l’habitat pour séniors et personnes fragiles , permettant un maintien plus facile au domicile.

travaux de confort et sécurité : Les perspectives et évolutions

Les robots domestiques

De plus en plus de personnes lourdement handicapées manifestent la volonté de mener une vie qui soit « la plus normale possible » et désirent habiter dans leur maison ou appartement plutôt que de vivre chez leurs parents ou dans des institutions spécialisées. Pour vivre seule, une personne handicapée a besoin d’un habitat qui soit sécurisé et dans lequel elle puisse avoir facilement accès aux objets et aux pièces. Les robots parfois inspirés par les formes et capacités humaines, commencent à apporter une réponse aux handicaps. Ils sont utilisés principalement pour le ménage, la surveillance, la communication internet ou l’aide aux personnes handicapées.

  • navibot les robots aspirateurs, laveurs (Navibot, Roomba, Scooba,..), disponible chez les grandes enseignes (Darty,…), sont capables de faire le ménage dans toutes les pièces et de se recharger tout seul.
  • robottondeuse les robots tondeuses (Automower hybride de Huskvarna.,E-zicom..), , sont capables de tondre des pelouses dans la journée et de se recharger tout seul.
  • robot riman les robots assistants (Ri-man, Riba, ..) sont en mesure de soulever une personne et de lui venir en aide si elle a chuté.
  • robot nao
    Beaucoup d’enfants autistes sont spontanément attirés par la technologie. NAO, en tant que robot humanoïde, représente donc un lien parfait entre le monde technologie et notre monde social humain.Grâce à son design unique, NAO peut aider à combler les déficits sociaux des enfants autistes.

La plupart de ces robots sont équipés d’un système de reconnaissance vocale qui leur permet de communiquer, notamment pour répondre à certaines contraintes liées au handicap. Mettre en marche, arrêter l’utilisation d’un certain nombre d’objets, ou les faire se déplacer grâce à la seule voix présente évidemment des avantages extrêmement importants pour des personnes à mobilité réduite.

Les sites utiles pour en savoir + :