Travaux pour handicapés

cuisine handicapé

Travaux pour handicapés : adaptation de votre habitat
Homenova rénove l’habitat en réalisant les travaux pour handicapés

Demandez un RdV

Votre projet de travaux handicapés

Vous souhaitez réaliser des travaux handicapés pour :

  • améliorer l’accessibilité du logement
  • améliorer la circulation

L’agence de rénovation et d’architecture d’intérieur Homenova vous propose ses prestations.

accueilContactez nous pour un devis-gratuit travaux handicapésdevis gratuit

Les travaux handicapés d’accessibilité (extérieur et intérieur)

seuil-handicap

exterieur

Le portail

portail Manipuler un portail pour une PMR n’est pas chose aisée, HomeNova à mis en place des solutions basées sur la motorisation des portails. Certaines solutions sont basées sur l’installation d’un système domotique « EEDOMUS ». permettant une commande à partir de son smartphone; voir aussi la documentation relatifs aux ouvrants.

Le chemin d’accés à l’habitat

acces-handicap entree-handicap

Le long du cheminement, les rampes devront avoir une pente de 4 % maximum. Si la pente est comprise entre 4 % et 5 %, avec un palier de repos tous les 10 m. Au-delà de 5 %, la pente peut être exceptionnellement de 8 % sur une longueur maximale de 2 m et de 12 % sur 50 cm. En travers du cheminement, la pente ”en dévers” devra être inférieure à 2 %; deux mains courantes, l’une à 70 cm de hauteur et l’autre à 1 m de hauteur sont à prévoir. Les revêtements de sol doivent être ”non meubles” et ”non glissants” et sans obstacle à la roue.

HomeNova réalise plusieurs types d’ouvrages concernant les accès extérieurs à l’habitat :

  • réalisation dans un jardin d’un chemin d’accès entre portail et entrée de l’habitat,
  • élimination des ressauts, création de plan incliné,…
  • mise en place de signalétique
  • mise en place de rampe

Travaux handicapés à  l’interieur

La circulation

circulation-handicap

HomeNova réalise les travaux suivants:

  • Élargissement des ouvertures : Pour permettre un passage aisé, les portes doivent avoir une largeur minimale de 90 cm, et ne pas dépasser un certain poids, être facile à manipuler(position des poignées, poids, réglage des ferme-portes), les portes coulissantes étant les mieux adaptées. Dans toutes les pièces, il est nécessaire de laisser libre un passage de 1,50m permettant un accès frontal et assurant une aire de rotation pour le fauteuil.
  • Amélioration de l’accès aux équipements: les boîtes aux lettres doivent être situées relativement basses. Il en est de même pour les interrupteurs, les interphones et les commandes d’ascenseurs. Concernant les fenêtres, leur dimension devra permettre de donner une vue sur l’extérieur même en position assise ; les poignées devront également être accessibles.

Travaux handicapés : Aménagement intérieur

La cuisine

norme-cuisinepmr

HomeNova aménage et adapte votre cuisine : Circuler dans une cuisine peut présenter de nombreux problèmes quand on est handicapé moteur. Cela suppose un aménagement adapté des placards, tables, étagères, éviers et autres. le choix des meubles destinés à une PMR vivant en fauteuil roulant est très restreint. Ceux-ci doivent prendre en compte l’accessibilité aux espaces de rangement et éviter que les équipements divers soient inutilisables, de par leur hauteur par exemple. Il est indispensable d’acheter un réfrigérateur et un congélateur de petite taille.

L’accès à l’évier sera possible soit latéralement soit frontalement par la mise en place de bacs peu profonds permettant le passage des jambes. Installation des plans de travail à une hauteur convenable et avec de l’espace libre au niveau des jambes. Pour les parties basses, le choix du mobilier se portera de préférence vers les tiroirs ou les portes coulissantes plutôt que vers les portes battantes dont l’encombrement gêne les déplacements. Le caractère fonctionnel de l’espace cuisine sera donc développé pour que son usage soit possible en position assise. L’organisation aura pour but de faciliter le cheminement et de permettre l’accès à l’ensemble des équipements et des rangements.

La SdB/WC

La rotation d’un fauteuil roulant nécessite un espace circulaire(aire de giration) de 1,50 mètre minimum . Si une tierce personne intervient, sur le côté, pour aider au transfert ou pour pousser le fauteuil de la personne, l’espace circulaire minimum devient 1,90 m.

sdb-handicapessdbhandicap

HomeNova aménage et adapte votre SdB :La dimension, l’organisation et le choix des équipements des sanitaires et de la salle d’eau doivent permettre une toilette facile et sans risque, en prenant en compte les contraintes spécifiques liées au fauteuil roulant afin de permettre l’accès aus installations sanitaires.

Les toilettes

Suivant le handicap, l’accès à la cuvette pourra se faire par transfert latéral ou frontal. Dans tous les cas, le transfert doit être possible du fauteuil à la cuvette en se positionnant à proximité immédiate. L’accès se fera plus facilement à l’aide de barres de soutien fixes si la cuvette est positionnée près d’un mur, ou de barres relevables dans le cas contraire.

Le lavabo

La toilette s’effectuant en position assise, il est nécessaire de disposer d’une hauteur libre sous le plan du lavabo pour le passage des genoux. La robinetterie disposera d’une commande suffisament longue pour en permettre l’atteinte. Elle pourra également se situer sur le côté de la vasque. Le miroir devra être inclinable et également se situer à une hauteur convenable.

Douche et baignoire

douche handicap

HomeNova aménage et adapte votre douche ou baignoire : La douche doit pouvoir être prise en position assise grâce à la mise en place d’un siège adapté. La douche à l’italienne sans marche doit être privilégié .Comme pour les toilettes, il est nécessaire de permettre le transfert direct depuis le fauteuil qui devra donc pouvoir se positionner à proximité du siège de douche. Pour permettre cet accès, il est nécessaire de disposer d’un receveur sans ressaut ou mieux d’un siphon de sol mis en place sur une surface étanche. Des barres d’appui et des commandes à hauteur appropriée faciliteront l’usage autonome de la douche. La baignoire est d’un accès moins aisé, mais des baignoires à porte existent. Néanmoins si la longueur de la pièce le permet, le prolongement d’un côté libéré sous forme de paillasse et la mise en place de barres d’appui peuvent permettre à certaines personnes l’utilisation de la baignoire.

L’électricité du handicap

Accessibilité

Dans les habitats pour personnes handicapées, le système de coupure d’urgence doit être au maximum à 1,30 m du sol. Une prise supplémentaire non commandée doit être placée à côté de l’interrupteur dans chaque pièce de l’unité de vie, la cuisine et le séjour à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol.

Les détecteurs et avertisseurs

En fonction du handicap des solutions existent permettant une compensation .

  • interlumineux pclumineux pour les malvoyants : des composants électriques lumineux et à contraste de couleurs permettent un meilleur repérage.
  • detecteursonore pour les malentendants : des composants électriques lumineux permettent d’être prévenu d’un risque (détecteurs) ou d’un visiteur (carillon lumineux).