Rénovation de bureaux

 

renovation de bureaux paris10

Homenova conçoit et rénove vos bureaux à Paris et IdF

 

Vous souhaitez une rénovation de bureaux: réagencer les espaces, mettre aux normes votre électricité, rafraichir les peintures ,…? Vous êtes au bon endroit, HomeNova prend en charge l’ensemble de votre projet (conseil, travaux, démarches,..)..

rénovation de bureaux
Vos bureaux véhicule l’image de votre société, il est donc important de réussir une belle décoration pour en faire un lieu correspondant à l’image que vous souhaitez laisser à vos clients, prospects, visiteurs,..).
HomeNova est une agence d’architecture d’intérieur et rénovation , réalisant la rénovation de bureaux sur Paris et Ile de France. Nos prestations vont de la conception à la réalisation des travaux en intégrant le conseil et l’étude de vos projets. Une des particularités de la rénovation des bureaux c’est la reconfigurabilité. Une société est amenée à accueillir de nouveaux collaborateurs, et doit donc adapter ses locaux à de nouveaux arrivants.
Pour un devis gratuit contactez nous

Rénovation de bureaux : la réglementation

La réglementation sur l’aménagement des bureaux est très lourde. En voici quelques aspects.

La sécurité incendie

La loi prévoit de très nombreuses obligations en matière de prévention de l’incendie. L’entreprise a l’obligation d’installer un système de désenfumage naturel ou mécanique lorsque ses locaux font plus de 300 m2 au plancher, ainsi que dans les locaux aveugles et dans les sous-sols de plus de 100 m2. Il faut également installer au minimum un extincteur par étage.

L’aération et l’assainissement

Si l’aération se fait par des ouvertures donnant sur l’extérieur, il faut assurer une circulation de 15 m3 d’air par personne et par heure dans les bureaux où est effectué un travail physique léger, et de 24 m3 dans les autres locaux. Lorsque l’aération est assurée par un dispositif de ventilation, par exemple la climatisation, il faut prévoir un débit de 25 m3 par personne et par heure dans les bureaux sans travail physique.

Les toilettes

L’employeur a l’obligation de « mettre à la disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle » (article R. 232-2-1 du code du travail). Les normes sont d’au moins un lavabo pour dix salariés, avec de l’eau potable et une température réglable, des toilettes ainsi qu’un urinoir pour vingt hommes et deux toilettes pour vingt femmes.

Rénovation de bureaux : Électricité et communication

hub postetravailDans un bureau on peut trouver un à plusieurs postes de travail. Chaque poste de travail doit disposer en fonction de l’activité de plusieurs Prises de Courant pour utiliser les équipements informatiques souvent raccordés en réseau local, une lampe, etc..et d’un poste de communication raccordé au système de communication de l’entreprise. Les câblages doivent rester accessibles d’ou l’utilisation de plinthes électriques et faux plafond démontable.

Rénovation d’un bureau : Le faux plafond

fxplafondLe faux plafond est un moyen pratique pour cacher les conduits techniques des bureaux (électricité, plomberie,..). Il doit souvent être démontable et sous cette forme se présente en dalles minérales intégrant des dalles d’éclairage ou des spots.

Rénovation d’un bureau : Les cloisons

cloisonPour la rénovation des cloisonnements de vos bureaux Vous avez le choix entre :

  • Cloisons amovibles : La cloison amovible a l’immense avantage de s’adapter à l’évolution d’une entreprise. Facile à démonter, elle peut aisément être déplacée pour réorganiser un espace.
  • Cloisons vitrées : La cloison vitrée toute hauteur ou mihauteur apporte élégance et modernité à l’ espace bureaux. un store intégré dans le double vitrage permet de s’isoler.
  • Cloisons placostyle : La cloison en placo est le mode de cloisonnement standard utilisé par de nombreuses entreprises pour leurs bureaux. La cloison peut intégrer les conduits techniques (câbles électriques, tuyaux,..) ou un isolant phonique et être peinte ou revêtue de tissus papiers peints ou de bois.

Rénovation d’un bureau : Les peintures

nuancierLes locaux des entreprises accueillant du public doivent particulièrement faire attention à leur image. La peinture des bureaux est un élément décoratif pouvant contribuer à donner une bonne appréciation de la société.

Rénovation d’un bureau : Les sols

moquetteplusieurs types revêtements de sols sont classiques pour les bureaux.

  • La moquette : en lés ou en dalles, il est nécessaire en fonction de la circulation de choisir ou non des produits « grand passage ». La version en dalles permet en cas de taches, etc..de remplacer l’élément abimé.
  • Les parquets : il est nécessaire en fonction de la circulation de choisir ou non des produits « grand passage ».
  • Les dalles plastiques : en lés ou en dalles, il est nécessaire en fonction de la circulation de choisir ou non des produits « grand passage ». La version en dalles permet en cas de taches, etc..de remplacer l’élément abimé.

Rénovation d’un bureau : L’espace cuisine

cuisinebureauBeaucoup de salariés déjeunent dans leurs bureaux . Un espace cuisine comportant un bloc cuisinette avec frigo, une machine à café et quelques placards, peut suffire à créer un espace de détente et de convivialité.

Rénovation d’un bureau : L’espace toilettes

toilettePoint important : les toilettes ne doivent pas communiquer directement avec les locaux de travail. C’est pourquoi, en général, l’espace dédié au lavabo fait office de sas. Enfin, dans les établissements occupant un personnel mixte, des installations séparées doivent être prévues pour les hommes et les femmes.