Aménager votre sous sol

aménager votre sous sol

Aménager votre sous sol . Ensemble nous allons réussir l‘aménagement de votre habitat
Vous recherchez un architecte intérieur pour concevoir et rénover un habitat

Demandez un RdV

Pourquoi aménager votre sous sol ?

Aménager votre sous sol, vos combles, un garage permet de récupérer des espaces non valorisés au moindre coût. L’aménagement d’un sous sol présente certains avantages :

  • augmenter l’espace de votre bien, vous permettant de créer un bureau, une ou plusieurs chambres, etc…
  • Cet espace supplémentaire est valorisable par une location , ou une vente de votre logement.

Vous avez besoin de conseils , d’une expertise ? Homenova et son équipe vous accompagne dans votre projet Demander un expert

Mais aménager votre sous sol exige certaines précautions que nous allons examiner.

Les points clés pour aménager votre sous sol

est ce que votre sous sol est inondable ?

Les évènements récents de sous sol inondés par les intempéries montrent l’importance de ce point. Si c’est le cas réfléchissez sur l’opportunité d’un tel aménagement; sinon nous pouvons continuer à examiner les points suivants.

Disposez vous d’une hauteur sous plafond suffisante ?

En fonction du type d’aménagement il faudra une hauteur comprise entre 2m et 2,50m. Pour par exemple créer un studio ou un petit appartement vous devez au minimum avoir entre 2,20 et 2,50m de haut; si ce n’est pas le cas il faudra descendre votre sol (décaisser) d’une hauteur suffisante pour atteindre cet objectif. Vous devrez tenir compte de la nécessité de créer une dalle étanche et d’intégrer les conduits , en général nombreux, pour tenir votre hauteur. En fonction de vos fondations (si elles existent) une étude de sol s’avérera peut être nécessaire.

Quel est le taux d’humidité de votre sous sol ?

En fonction du taux d’humidité vous aller mettre en oeuvre les traitements anti-humidités   à apporter ( drainage, etc…). Une bonne ventilation de cet espace est nécessaire pour assainir l’air du sous sol.

Une isolation est-elle nécessaire ?

En fonction de la destination du sous sol (par exemple une salle de musique) une isolation phonique et thermique est souvent nécessaire. Une astuce consiste à profiter de cette isolation pour intégrer les conduits (électriques, tuyauteries,…). Une bonne isolation permettra de réduire la facture de chauffage et éventuellement de bénéficier de crédits d’impôts.

l’accès au sous sol existe-t-il ?

Si l’accès existe il vous suffira simplement de l’aménager ou de le rénover; s’il n’existe pas (par exemple aménager une cave en dessous de votre appartement du RdC dans un immeuble), vous devrez créer cet accès avec une autorisation éventuelle de la copropriété.

Les éclairages

Par construction les sous sol sont des endroits sombres. Il est donc nécessaire d’amener de la lumière soit naturelle , soit artificielle. Si un fenestron existe ou un puit de lumière n’hésitez pas à en faire un élément essentiel de votre déco.

Quelles sont les démarches pour aménager votre sous sol ?

Pour aménager votre sous sol une autorisation de la mairie est nécessaire . En fonction de la commune , elle vous sera accordée plus ou moins facilement. Dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille,…) aménager une cave en location vous sera presque toujours refusé. Aménager des espaces hors pièces à vivre (séjour, chambres,..) a plus de chance d’aboutir. Si vous êtes situé en zône inondable autant oublier votre projet. En réalisant votre projet avec un professionnel (architecte, …) vous éviterez de nombreux écueils. Le fait d’aménager un appartement dans votre sous-sol vous oblige à demander un permis de construire. De plus, vous devez informer les impôts , car vous augmentez votre surface habitable.En cas de location, vous allez percevoir des loyers et votre locataire sera redevable de la taxe d’habitation.