Le drainage autour d’une maison

drainage

Drainage autour d’une maison . Ensemble nous allons réussir à traiter l’humidité de votre habitat
Vous souhaitez la remise en état  de votre maison

Demandez un RdV

Une solution au problème d’humidité : le drainage

Vous recherchez une entreprise ou un architecte pour traiter vos problèmes d’humidité liés aux intempéries ? Le drainage autour de la maison est une solution à votre problème.

Le drainage a pour fonction de recueillir les eaux pluviales et souterraines et de les évacuer avant qu’elles n’atteignent les fondations.

Installation du drainage autour de la maison

L’emplacement du drainage dépend de la configuration de la maison et de ses abords, ainsi que de la nature du sous-sol. Dans les conditions classiques, le drain s’installe le long des fondations : s’il y en a.

lorsqu’il y a une terrasse qui borde la maison. Le drain est alors éloigné des murs, à une distance de 2 m environ. Cette solution présente l’avantage de protéger les fondations contre d’éventuels mouvements du terrain. Elle peut être utilisée en l’absence de bordure maçonnée quand la maison est édifiée sur un sol perméable, soumis essentiellement aux eaux de pluies.

drainage drain

Le drain doit reposer sur une couche de granulat de 5 à 10 cm d’épaisseur et en être recouvert de 20 cm au moins. Il faut vérifier la pente d’écoulement tout au long du parcours et, si besoin, la rectifier en ajoutant ou retirant du gravier sous le tuyau.

Le drainage autour d’une maison est réalisé de la manière suivante :

  • On creuse un caniveau autour de la maison
  • On dispose des cailloux sur le caniveau.
  • Le drain (tuyau) est installé sur les cailloux : le drain est poreux pour recueillir l’eau de pluie, et relié au réseau public ou à un puisard.
  • Un géotextile entoure le drain pour laisser passer l’eau.
  • On recouvre le tout de couches de cailloux puis de terre.