Traitement d’une charpente

traitement charpente maison

Traitement charpente :Ensemble nous allons éradiquer les nuisibles de votre habitat
Vous souhaitez la remise en état des bois de votre maison

Demandez un RdV

Votre demande

Vous avez un bien à rénover ? vos combles à aménager ? Vous vous demandez comment  réaliser le traitement d’une charpente attaqué par des nuisibles (capricornes, vrillettes,etc..) ou pour le moins vous avez besoin d’un diagnostic de l’état de votre charpente ?

Traitement d’une charpente en bois

Le traitement d’une charpente en bois est à envisager des que les premiers signes d’attaques apparaissent . Face à la prolifération des insectes xylophages, il est indispensable de faire une vérification puis éventuellement un traitement des bois s’ils n’ont pas été  traités depuis plus de 10 ans.

quels sont ces signes

Des poutres qui s’effritent , des trous dans le bois, des grignotements, des traces de sciure au sol,  … Dans tous les cas, un bon diagnostic s’impose au niveau de la solidité des bois de charpentes, solivages, meubles…

Le capricorne, les termites, la vrillette et le merule sont les principaux parasites dangereux du bois

Quel est le meilleur traitement d’une charpente contre le capricorne

capricorne

Sans  traitement d’une charpente le capricorne s’avère un véritable fléau aussi nommé « cancer du bois » car celui-ci par son appétit vorace et son nombre va occasionner beaucoup de dégâts non visibles sans contrôle (sauf cas d’apparition de sciure de bois) et qui au final va nécessiter une réfection de charpente

Prévenir et traiter votre bois contre le Capricorne consiste à percer tous les 30 cm aux 2/3 de votre bois et injecter dans les interstices au cœur de votre bois le produit xylophène, permettant aussi bien d’éliminer le capricorne, mais aussi de prévenir d’une nouvelle infestation.

Quel est le meilleur traitement d’une charpente contre les termites

traitement d'une charpente contre termite

Sans  traitement d’une charpente les termites  peuvent créer d’énormes dégâts

Prévenir et traiter votre bois contre les termites consiste à les empoisonner à l’aide d’appâts .

Quel est le meilleur traitement d’une charpente contre les vrillettes

vrillette

On distingue les petites et grosses vrillettes. Les grosses causant plus de dégâts que les petites.

Toutes les espèces de vrillettes se rencontrent dans la nature, mais elles se plaisent aussi dans nos habitations, ce qui peut poser des problèmes. En cas de prolifération, sur le long terme, elles peuvent créer des dégâts considérables.

En effet, elles peuvent venir à bout d’une vieille armoire, ou détruire un plancher, des charpentes, chaises, manches de pelles, œuvres d’art, étagères, livres etc.

Sans  traitement d’une charpente les vrillettes  peuvent aussi créer d’énormes dégâts

Prévenir et traiter votre bois contre les vrillettes :

  • Dans le cas d’une infestation importante, il faut absolument changer le bois et mettre en place une meilleure ventilation, sinon votre maison risque de tomber en poussière. Faites alors appel à un professionnel car le traitement exige de passer par des opérations que seuls les professionnels savent mettre en œuvre :
    • Le sondage : on sonde les éléments de bois afin de déterminer les zones contaminées ; cette opération nécessite d’avoir un instrument spécial.
    • Le bûchage : il s’agit d’éliminer les zones où le bois est vermoulu ; aussi on met à nu le bois toujours résistant.
    • Le brossage et le dépoussiérage
    • Le traitement en profondeur : il s’agit d’injecter un produit de préservation à l’intérieur des trous creusés par l’insecte.
    • Le nettoyage puis l’élimination des déchets.
    • L’application en surface : on effectue deux applications. Pour que cette étape soit efficace, il faut que les pièces de bois soient propres.

     

    Quel est le meilleur traitement d’une charpente contre la mérule

    merule

    La mérule est un champignon parasite.

    Pour lutter contre ce parasite , il est impératif de régler le problème de l’humidité . Il a été prouvé qu’une mérule ne survit pas au-delà de trois semaines si le taux d’humidité du bois environnant est inférieur à 20%.

    Les bois,  seront directement forés et subiront un traitement chimique fongicide par injection. Ces traitements sont efficaces durant plusieurs années. De nouveau traitement consiste à élever la température d’une pièce infestée à 50°, pendant une journée ce qui aura pour effet d’éradiquer les nuisibles.

A qui s’adresser ?

Le label CTBA+ identifie les professionnels garantissant les traitements contre les parasites . consulter le site CTBA+

Traitement écologique des bois

biorox woodbliss

Beaucoup de personnes ayant un bien à rénover se tournent vers une restauration écologique de leur habitat. La plupart des maisons anciennes ont de belles charpentes en bois qu’il faut traiter avec des produits naturels.

Quels sont ces produits naturels ?

Un des produits souvent utilisé est le sel de bore qui est aujourd’hui délaissé au profit de produit comme le biorox ou le Woodbliss. Ce dernier peut être appliqué en traitement préventif ou curatif; il convient contre les insectes xylophages et les champignons . Il est sans danger pour la santé et l’environnement , n’émet aucun COV et possède une garantie décennale.

où trouver ces produits ?

le Woordbliss : disponible chez isol-naturel, kenzai

le bio-rox de Prodirox: Insecticides acaricides à base d’huile végétale disponible chez eco-logis, kenzai