La rénovation écologique

Rénovation écologique :Ensemble nous allons rénover votre bien et protéger votre santé
Vous souhaitez rénover votre maison avec des matériaux sains ?

Demandez un RdV

Votre projet de rénovation écologique

Vous souhaitez une rénovation écologique basée sur des matériaux non polluants respectueux de votre santé et de l’environnement, et sur l’utilisation d’énergies renouvelables.

La pollution est devenue un fléau qui n’épargne plus personne. Les conséquences sur les personnes les plus fragiles sont parfois dramatiques .Les intérieurs de nos logement sont plus pollués que nos rues. Les responsables sont les aliments, les transports, les produits que nous utilisons tous les jours et surtout les matériaux de construction de nos habitat (peinture, vernis,…). Il est temps d’agir !

Que faire pour protéger notre santé ? La réponse en ce qui concerne nos intérieurs est simple et parfois coûteuse : utilisez des matériaux écologiques qui ne dégagent d’éléments toxiques !

Quels sont-ils ? ou les trouver ? nous allons vous aider à y voir plus clair.

Homenova est le spécialiste de l’architecture d’intérieur écologique .Nous mettons à votre service notre savoir faire dans la rénovation de tous types d’habitats (appartements, maisons, bureaux,…) et dans le choix de matériaux sains pour votre santé.

accueil rénovation écologiqueContactez nous pour un devis-gratuit rénovation écologiquedevis gratuit au 0950 239 425

Nos prestations se veulent respectueuses de notre environnement en évitant la pollution de l’habitat devenu un véritable enjeu de santé cause de nombreuses allergies et maladies..

Pourquoi une rénovation écologique ?

La pollution intérieure

Les matériaux du bâtiment utilisés dans une rénovation ,contiennent de nombreux polluants. Les listes ci-après présentent l’indice de hiérarchisation global (IH) pour les logements.

15 substances sont « Hautement toxiques » (Groupe A : IH = 15) : formaldéhyde, benzène, monoxyde de carbone, di-2-éthylhexylphtalate (DEHP), acroléine, plomb, acétaldéhyde, PM10 et PM2,5, cadmium, arsenic, benzo[a]pyrène, benzo[a]anthracène, 1,4-dichlorobenzène et chloroforme.

rénovation écologique indice-pollution vous pouvez désormais connaître le niveau d’émission en polluants des matériaux de construction et de rénovation vendus dans le commerce. Depuis le 1er janvier un nouvel étiquetage existe : A+ (très faibles émissions), A (faibles émissions), B (émissions moyennes) et C (fortes émissions).

La pollution extérieure

Les matériaux, les équipements, les énergies utilisés dans le bâtiment sont peu recyclables et donc sources de pollution. Pour éviter ces catastrophes il est souhaitable d’utiliser des éléments sains.

Les aides

La rénovation écologique fait l’objet de nombreuses aides et incitations fiscales (Crédit d’impôts Transition Energétique, aide de l’ANAH, primes énergie, etc…) pour les travaux de rénovation.

Quels matériaux/matériels ?

rénovation écologique bois-materiaux chanvre argile pierre peinture-ecologique huile-de-lin rénovation écologique sisal

Quels sont les matériaux écologiques ?

De nombreux fournisseurs proposent des matériaux écologiques dans tous les domaines du batiment :

Traitement des charpentes

Vous avez un bien à rénover ? vos combles à aménager ? Vous vous demandez comment  réaliser le traitement d’une charpente attaqué par des insectes (capricornes, vrillettes,etc..) ? ...lire la suite

Les revêtements muraux

Dans les revêtements muraux écologiques nous trouvons :

Les peintures écologiques: marques Auro, Keim, Tassili,…
Les revêtements écologiques muraux durs et souples

(papiers peints, tissus, les colles, les lambris,..)
Les enduits (à la chaux,..)

Les revêtements sols

Dans les revêtements sols écologiques nous trouvons :
Les produits de protection (vernis, les huiles,..)
Les colles
Les revêtements écologiques durs et souples (pierres naturelles et carrelages, moquettes et lino, joncs de mer, coco, sisal, parquet,..)

Les isolants

Dans les isolants écologiques nous trouvons de nombreux produits :Le chanvre,
La ouate de cellulose, La laine de mouton, Le liège, La laine de bois, Le lin, etc..les aspects positifs des isolants écologiques sont les écobilan bien supérieurs à ceux des  isolants minéraux ou synthétiques qui dominent le marché :

  • matières premières renouvelables et recyclables,
  • peu d’énergie grise et d’émissions de C02 pour leur fabrication,
  • pas ou peu polluants ils préservent la qualité de l’air intérieur et la santé,
  • bonne perméabilité à la vapeur d’eau permettant aux parois de respirer.

Les matériaux : comment les utiliser ?

Choisissez les produits de construction et de rénovation selon l’usage à en faire : par exemple pas de peinture réservée aux travaux d’extérieur à l’intérieur.
Aérez pendant plusieurs jours les pièces d’un bâtiment qui vient d’être construit ou rénové ou après l’installation de nouveaux mobiliers ou décorations.
Renseignez-vous auprès des entreprises de rénovation et fabricants de produits de construction, d’ameublement et de rénovation sur les émissions chimiques potentielles de ces produits.
Lisez les étiquettes et respectez les consignes d’utilisation (dosage, temps de séchage, « ne pas utiliser dans un local fermé », « ne pas inhaler les vapeurs », …)
Consultez les fiches de données de sécurité disponibles auprès des fabricants.

Quelles énergies renouvelables pour une rénovation écologique ?

L’objectif de l’état français est de produire 23% d’énergies renouvelables grâce aux différentes filières : géothermie, biomasse, solaire, pompes à chaleur, éolien,…

Notre pays bénéficie d’atouts considérables pour devenir un acteur majeur des technologies de production d’énergies renouvelables, aussi bien en Europe que dans le monde :

  • La France dispose du premier potentiel agricole européen et du troisième potentiel forestier.
  • Elle est la deuxième puissance maritime mondiale avec onze millions de kilomètres de côtes.
  • Notre pays est le second producteur européen d’énergies renouvelables après l’Allemagne.

Toutes ces filières bénéficient d’incitations financières  et sont encadrées dans les domaines suivants:

  • pollution de l’air, avec notamment une réglementation stricte des installations utilisant la biomasse en terme d’émissions de particules
  • impact paysager, avec notamment une réglementation stricte encadrant l’implantation des éoliennes et une incitation financière en faveur des installations photovoltaïques intégrées au bâti
  • conflits d’usages des sols, avec notamment une limitation des surfaces cultivables alloués à la production de biocarburants et une vigilance accrue sur l’implantation des centrales photovoltaïque au sol
  • impact architectural, avec notamment une adaptation des exigences thermiques des bâtiments selon leur caractère architectural.

Homenova dans ce cadre a choisi de se focaliser sur l’intégration architectural et l’installation d’appareils de chauffage au bois.

Homenova est dans l’Annuaire d’entreprises du Développement durable.