Les enduits écologiques

enduits écologiques chaux

C’est quoi un enduit écologique ?

un enduit écologique est composé de matières naturelles minérales principalement. Les principaux atouts de ces enduits sont qu’ils laissent respirer les murs et permettent de nombreux revêtements décoratifs; ils sont aussi fongicides et antibactériens.Ils sont sans odeurs et COV.

Homenova utilise pour une rénovation écologique des enduits à la chaux . Si vous avez un projet écologique contactez nous pour un devis gratuit.

Les principaux enduits écologiques

Les enduits à la chaux

Les enduits à la chaux s’utilisent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ils sont composés de chaux, d’eau et de sable. Ces enduits puevent s’appliquer sur tous types de support avec ou pas une couche d’accroche.On distingue 2 grandes catégories de chaux :

  • La chaux hydraulique contient une proportion variable d’argile ce qui modifie sa perméabilité et sa résistance. Elle s’utilise sur de la brique ou parpaing ou dans des enduits isolants à base de chanvre.
  • La chaux aérienne est composée de calcaire et permet de réaliser des enduits décoratifs (badigeons, patines,..).

Les enduits à l’argile

Les enduits à l’argile sont composés de sable et d’argile, celui-ci servant de liant.Les enduits à l’argile présentent plusieurs avantages :

  • L’argile est un bon régulateur de l’humidité ambiante.
  • l’argile n’a aucun impact négatif sur la santé.
  • L’argile est relativement facile à mettre en œuvre.
  • C’est un bon isolant thermique et phonique

L’argile est un matériau est un matériau utilisé depuis des millénaires au même titre que le bois. Les enduits à l’argile font partie de ces matériaux qui apportent une vraie réponse en matière de développement durable, d’écologie, de santé, de bien être, et d’environnement.