Les huiles vernis lasures écologiques

protegeons notre santé

Pourquoi utiliser des huiles vernis lasures écologiques ?

Les produits traditionnelles pour protéger nos parquets et menuiseries (meubles, portes, fenêtres,…) dégagent des polluants hautement toxiques pour notre santé. Depuis quelques années des huiles vernis lasures écologiques à base de composants naturels sont présentés dans les magasins spécialisés « bio » et de plus en plus dans les grandes enseignes distribuant des matériaux pour l’habitat.

Ces produits naturels pour la plupart respectent l’utilisateur et  l’environnement ; mais certains d’entre eux se revendiquant de produits « nature », « bio », ou « éco » … n’ont de bio que le nom; ils contiennent parfois des composants nocifs pour votre santé.

Pour faire le tri entre tous ces produits choisissez ceux possédant un label : Ecolabel européen, classification A+ pour la qualité de l’air intérieur, fiches de données environnementales et sanitaires, etc.

Les huiles

Les huiles vraiment naturelles contiennent des composants  naturels (à vérifier sur l’étiquetage du produit) tel que :

  • des huiles de bois de chine et de l’ huile de lin,
  • des dérivés oléagineux permettant une imprégnation optimale du support ,
  • des cires végétales améliorant la résistance après séchage.

les principaux produits

huiles vernis lasures écologiques lasural huiles vernis lasures écologiques livos huiles vernis lasures écologiques auro

Les vernis

Les vernis écologique pour bois présente différents avantages : minimise les impacts sur l’environnement, préserve la santé de l’applicateur, offre une bonne résistance aux UV, aux intempéries et aux chocs, et une excellente protection contre les tâches et les rayures…

A la fois filmogène et souple, le vernis bio est idéal pour les meubles et boiseries intérieurs mais également les huisseries extérieures en bois noble.

Les principaux produits

vernis ecofa vernis natureetharmonie vernis etrevert

Les lasures

Les lasures naturelles ont pour rôle de protéger les bois contre les agressions extérieures (pollution, pluie, vent,…) et intérieures; la plupart sont composées d’huiles et résines d’arbres et de plantes qui sont des composés naturels compatibles avec le bois.
en fonction de leurs composants nous avons sur le marché différent types de lasures naturelles :
  • Les lasures à la cire,
  • Les lasures à la bière,
  • Les lasures aux agrumes,
  • Les lasures de soja.

 

Les principaux produits

lasural lasure auro lasure biofa