Les peintures écologiques

rénovation écologique

Pourquoi utiliser une peinture écologique

Sous l’effet des pollutions intérieures les peintures écologiques se développent de plus en plus et deviennent des incontournables des grandes enseignes de bricolage. Mais quelles sont les différences avec les peintures traditionnelles ?

La composition

Les peintures écologiques ont des composants d’origine végétale ou minérale : chaux, argile,  silicate, huiles de lin, de ricin, de soja, etc. Ces éléments sont mélangés avec de l’eau et des huiles essentielles d’agrumes ou de pin (térébenthine). Les colorants sont élaborés à partir de pigments minéraux .

Les labels

La plupart des peintures écologiques se revendiquent d’un label:

  • NF environnement
  • Ecolabel
  • Natureplus
  • Peinture Nature

Les COV

Contrairement aux peintures traditionnelles , la peinture écologique ne contient pas ou peu de COV (Composé Organique Volatil) principales sources de pollution.

La mention « Sans COV » est autorisée dès lors que le taux de COV est inférieur à 5 g/l. Le pic d’émission de COV contenus dans une peinture se fait quelques jours après l’application; ces émissions peuvent durer plusieurs années.

Pouvoir couvrant et temps de séchage

Le pouvoir couvrant d’une bonne peinture écologique est équivalent à celui des peintures traditionnelles; par contre les temps de séchage sont 2 fois plus long.

Les marques et fournisseurs

De nombreuses marques existent, nous citerons ici les principales:

peinture Keim

peintures Keim

peinture Natura

peintures Natura

peinture Auro

peintures Auro

les principaux fournisseurs :