Sols écologiques

sols écologiques parquetsols écologiques tommettesols écologiques jute

Comment choisir un revêtement de sols écologiques ?

Le choix des revêtements de sols écologiques dépend de la décoration qu’on souhaite créer dans son habitat. Que ce soit un carrelage, une moquette ou un parquet les revêtements intérieurs ne doivent pas être une source de pollution . Les écolabels vont nous permettre de faire le tri entre les différents produits dont l’ impact environnemental varie fortement d’un revêtement à l’autre. Parmi les critères écologiques de choix nous trouvons:

  • les propriétés acoustiques et thermiques
  • un écobilan positif
  • faible émission de COV
  • peu coûteux en énergie à fabriquer et à transporter

De nombreux produits peuvent convenir à la fois sur le plan décoratif et écologique.

Les parquets

Le parquet massif reste une solution privilégiée avec des essences de bois locales (chêne, hêtre,châtaigner, pin, etc.). Certaines essences tel que, le bambou, le teck,… sont renouvelables et offrent des caractéristiques intéressantes (dureté, résistance aux moisissures, dilatation faible, absence de nœuds). Il est important de s’assurer que les bois n’ont pas été traités avec des produits toxiques , et qu’ils ont été traités avec des huiles , lasures ou vernis naturels .

Les carrelages, marbres,pierres, terre cuite

Ce type de revêtement est présent dans nos régions (pierre de bourgogne, pierre bleue, …) et ont un écobilan très positif (résistance, proximité, recyclabilité,…).

Les revêtements souples

Les revêtements à base de fibres végétales (jonc de mer, coco, sisal,..)

Le sisal est fabriqué à partir des feuilles d’une plante mexicaine, qui sont broyés, séchées et filées. Le coco est fabriqué à partir des fibres des noix de coco. Le jonc de mer est une plante provenant des pays asiatiques. Le bilan environnemental n’est pas toujours au rendez vous.Ces produits sont difficiles d’entretien, mais présentent de nombreux avantages (prix, pose facile, résistance, bon isolant,..).

Les linos

Contrairement à certaines idées reçues ils sont constitués d’éléments naturels ( huile de lin, farine de bois, jute et  résines naturelles). Ils sont très résistant, facile à entretenir et très hygiénique