Rénovation après diagnostics

rénovation après diagnostics

Rénovation après diagnostics : Éliminons les points faibles de vos diagnostics

Homenova (architecture et rénovation) assaini votre bien immobilier en le rénovant

 Demandez un RdV pour une rénovation après diagnostics.

Signification des diagnostics et rénovation après diagnostics

Diagnostic Plomb  :

diag-plomb

Ce diagnostic a été rendu obligatoire afin de lutter contre le saturnisme chez l’enfant en limitant les risques d’exposition au plomb contenu dans les peintures anciennes. La recherche de plomb s’effectue à l’aide d’un appareil à fluorescence x, que l’on pose sur chaque unité de diagnostic de l’habitation (porte, huisserie, fenêtre, mur, garde corps etc.…) et qui donne une mesure précise de la quantité de plomb au cm² du revêtement.
Le traitement consiste à décaper les peintures au plomb, puis à appliquer le revêtement choisi (peinture, papier peint,…)

Diagnostic termites et parasites :

rénovation après diagnostics

Ce diagnostic a pour objet d’identifier les zones infectées et de protéger les acquéreurs et les propriétaires d’immeubles contre les agents de dégradation biologique du bois. La loi du 8 juin 1999 impose de produire un certificat d’état parasitaire dans les zones déclarées à risques (suivant les arrêtés municipaux et préfectoraux). Un examen minutieux des parties du bâti (ossatures, charpentes, planchers, escaliers, boiseries, plinthes … ) ainsi que des éléments extérieurs (clôtures, arbres, souches, remblais, abords de la construction…) est réalisé.
Le traitement des nuisibles est détaillé dans notre dossier traitement des charpentes et bois

Diagnostic amiante :

rénovation après diagnostics

Le diagnostic amiante vise à protéger les populations et les travailleurs contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis, matériau largement utilisé entre les années 1950 et 1980.

L’amiante, substance nocive par excellence, est interdite d’usage dans le secteur de l’immobilier depuis 1997.
Des logements construits avant cette date peuvent toutefois présenter des traces de ce matériau et ainsi représenter un risque pour la santé de ses occupants.
Le traitement consiste à enlever tous les matériaux présentant de l’amiante avec des protections adéquates.

Diagnostic Loi carrez :

La loi Carrez impose au vendeur d’indiquer et de garantir la surface privative exacte (tolérance de 5% seulement) dans les avant-contrats et les contrats de vente.
L’intervention d’un expert n’est pas indispensable mais fortement recommandée en raison de la faible tolérance d’erreur.

La superficie de la partie privative d’un lot ou d’une fraction de lot mentionnée à l’article 46 de la loi du 10 juillet 1965 est la superficie des planchers des locaux clos et couverts après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escalier, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

Il n’est pas tenu compte des planchers des parties des locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

Diagnostic Gaz  :

Le diagnostic gaz vise à contrôler les installations intérieures de gaz (gaz naturel et gaz propane).
La législation prévoit de l’annexer obligatoirement à tout acte authentique de vente au 1er juillet 2006 (sous réserve de modification à la parution des décrets d’application).
Les modalités d’application ne sont pas encore définies, cependant vous pouvez tout de même anticiper les dispositions réglementaires afin de garantir votre sécurité et celle de votre acquéreur.
Il est important de noter que la présence du propriétaire ou d’un de ses représentants est obligatoire, afin de mettre en marche les appareils fonctionnant au gaz.

Diagnostic Performance Energétique – DPE :

rénovation après diagnostics

L’objectif du diagnostic performance énergétique est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments existants afin de diminuer la consommation de CO2. Il tient compte du chauffage, de la climatisation et de la production d’eau chaude sanitaire, de la configuration et du type de construction.

Le diagnostic de performance énergétique comprend notamment :

  • Les caractéristiques et le descriptif des équipements du bâtiment,
  • Les quantités d’énergie consommée, d’émissions de gaz à effet de serre ainsi que leur classement sur une échelle de référence,
  • Les recommandations visant à améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Obligatoire lors de toute vente depuis le 1er novembre 2006, le DPE est également obligatoire dans le cadre locatif depuis le 1er juillet 2007.

L’état des risques naturels et technologiques :

L’objectif de ce constat est de prévenir les accidents liés aux risques naturels (séismes, inondations…) et technologiques (industrie nucléaire, transport de matières dangereuses…) pouvant entraîner des effets sur la salubrité, la santé et la sécurité publiques, directement ou par pollution du milieu.

Il contient des informations sur :

  • la sismicité réglementaire,
  • les servitudes liées aux risques naturels et technologiques dans le cadre du PPR,
  • les cartes nécessaires à la localisation de l’immeuble,
  • la liste des arrêtés portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou technologique.

Pour améliorer son DPE des travaux d’isolation thermique s’imposent

Le diagnostic électrique

tableau-electrique3R

Depuis le 1er janvier 2009, le diagnostic électrique a intégré la liste des diagnostics immobiliers à réaliser obligatoirement lors de la vente d’un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Une entrée en vigueur réalisée selon les termes définis par le décret d’application du 22 avril 2008, paru dans le Journal Officiel du 24 avril.

Pour traiter une installation électrique défectueuse une remise aux normes électriques s’imposent

Si vous souhaitez une rénovation après diagnostics contactez nous pour un devis gratuit au 0950 239 425