Choix et pose de portail

 portail

Votre projet de pose de portail

Vous souhaitez installer un portail ? mais quel type de portail choisir ?

Vous avez le choix entre un portail coulissant ou battant; entre une ouverture manuelle ou motorisée, télécommandée ou pas il faut choisir.Il faut choisir aussi le matériau (PVC, aluminium, bois, acier, fer,…).

Comment réaliser la pose de portail et comment choisir entre les différents types de portails ?

pose de portail battant

Il possède deux vantaux, qui s’ouvrent à 90°, ou à 180° plus rarement. Selon la configuration de votre propriété, vous pouvez opter pour une ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur si elle n’empiète pas sur la voie publique.

pose de portail coulissant

Il est composé d’une porte qui coulisse le long d’une clôture. Ce système d’ouverture est plus intéressant quand on peut l’installer car il permet de gagner de la place.
La plupart des portails sont motorisables. Si vous êtes handicapé et si vous utilisez une voiture, le portail motorisé à ouverture coulissante est à privilégié.

Les matériaux

le portail PVC

Peu solide mais facile d’entretien c’est le moins cher des portails

 Le portail en bois

Très résistant , il nécessite d’être traité régulièrement pour être protégé des intempéries (vernis, peinture,..). Le coût est fonction de l’essence de bois choisie (chêne, pin, hêtre,…).

le portail en ALU

D’une durée de vie importante. Il  ne nécessite pas d’entretien particulier. Disponible dans presque toutes les couleurs il est coûteux et fragile.

Le portail en fer ou acier

Il  est solide mais doit être traiter antirouille. Disponible dans presque toutes les couleurs il est coûteux.

Domotiser un portail

domotique portail

(source du schéma : domotique-store)

Commander son portail à distance depuis son smartphone peut parfois être utile (pour des séniors ou handicapés en particulier) . Etre informé de la position du portail sur le smartphone est important en terme de sécurité.Le type de motorisation du portail pour une domotisation est important ; il faut choisir une motorisation dont la carte de commande permet la récupération d’informations (ouvert et fermé) afin d’obtenir plus facilement les retours d’état.

Les prix

Les prix varient de 500 euros pour un portail en PVC de taille standard à plus de 10000 euros pour un portail en fer forgé sur mesure et motorisé.