Domotique et robotique

Domotique et robotique

La gestion domotique des robots est en marche

Homenova configure et installe la gestion domotique des robots ménagers

Demandez un RdV

Le mariage entre Domotique et robotique

Le mariage entre Domotique et robotique était inéluctable.  Notre objectif ici est de montrer comment à partir d’une centrale domotique , nous pouvons piloter les premiers robots domestiques qui commencent à se retrouver dans nos habitats; ceux-ci préfigure un futur pas si éloigné ou l’humain pourra déléguer de nombreuses tâches .

L’offre de robots domestiques

Le robot aspirateur, premier robot domestique à envahir nos habitats est aujourd’hui rejoint par de nouveaux robots domestiques. Le dernier-né : le robot laveur de vitre, Windoro.Les principaux types de robots domestiques sont :

  • Le robot aspirateur : le plus célébre est le rommba , maintenant rejoint par de nombreux autres tel que le navibot de samsung.
  • Le robot tondeuse : plusieurs modèles existent.
  • Le robot lave-vitre : le premier est le windoro , il ouvre vraisenblablement la voie à de nombreux autres.

Pourquoi des robots domestiques ?

robottondeuse

La domotique à fait irruption dans nos vies et avec elle les robots domestiques tendent à se substituer à l’humain en permettant d’améliorer le quotidien dans plusieurs domaines :

  • navibotRéaliser les corvées de nettoyage
  • robottondeuseTondre la pelouse
  • robot-lavevitreLaver les vitres
  • domotiquePermettre des commandes à distance via internet et une centrale domotique.
  • fauteuil-roulantAméliorer l’autonomie des personnes fragiles (personnes agées, handicapés,…)

Ces robots compléments du ménage ont néanmoins un coût : de 200 à 800 euros pour les aspirateurs, de 1.000 à 10.000 euros pour les tondeuses et 500 à 1000 euros pour le laveur de vitres.

L’offre HomeNova

domotique

L’offre HomeNova consiste à offrir des solutions mettant en oeuvre une installation domotique pilotant des robots domestiques pour les particuliers (aide à l’autonomie, maintien à domicile pour personnes agées, etc…).

Domotique et robotique: Prospective

 

nao riman robot-humanoide

Il est probable que ces robots domestiques ouvrent la voie à de nombreux autres. Des travaux importants sont en cours sur le développement de robots humanoides offrant de plus grandes possibilités tout en étant plus conviviaux. Tous les ans de nombreux salons (innorobo,…) permettent de faire le point sur ces évolutions.

L’un des grands enjeux technologiques actuels de la robotique est de conférer aux robots une meilleure capacité de reconnaissance et de compréhension des objets dans leur contexte afin qu’ils puissent adapter leur comportement et leurs actions de la manière la plus judicieuse, en fonction des objets rencontrés.

riba Au Japon, les robots n’envahissent pas seulement les usines, ils sont également de plus en plus présents dans l’immense secteur économique et social des services à la personne et notamment dans les établissements de santé. Dernier exemple en date, le robot d’assistance médicale Riba. Ce robot-infirmier, dont la première version a été dévoilée en 2009, est le fruit d’une coopération entre le groupe Tokai Ruber et l’Institut de recherche public sur la santé. Depuis cinq ans, ce robot n’a cessé d’être amélioré et il peut à présent soulever sans difficulté des malades pesant 80 kg.

Aux États-Unis par exemple, des chercheurs de l’Université de Vanderbilt (Tennessee) ont développé en coopération avec la firme française Aldebaran Robotic, un petit robot humanoïde baptisé NAO qui est destiné à aider les enfants autistes à améliorer leur communication et leurs relations sociales.