système d’éclairage

système d'éclairage lumiere variable sejour

système d’éclairage: Ensemble nous allons réussir la rénovation de votre habitat
Homenova vous assiste dans vos projets.Découvrez nos prestations

Demandez un RdV

Bien choisir son système d’éclairage

L’éclairage domestique fait partie intégrante de notre lieu de vie, quelles que soient les pièces de la maison. Qui dit éclairage domestique dit également consommation électrique. L’éclairage, avec le chauffage et l’électroménager, englobe l’essentiel de l’énergie, c’est dire la consommation qui en résulte. Pour éviter les grosses factures, il faut donc bien choisir son système d’éclairage domestique. Il faut savoir que l’éclairage représente en moyenne 15 % de votre facture d’électricité .

Le système d’éclairage est autant une question de décoration qu’une nécessité. Séjour, salle-à manger, cuisine, bureau ou salle de bain… chaque pièce a besoin d’un éclairage spécifique. Les offres sont variées et il n’est pas évident de choisir le bon luminaire.

Types d’éclairage artificiel

Il existe différents types de lampes :

  • Les lampes à incandescence classique
  • Les lampes halogènes, dont les halogènes haute efficacité, bien adaptées à un usage extérieur
  • Les lampes fluorescentes (tubes fluorescents « néons », et lampes fluo compactes dites basse consommation)
  • Les lampes LED (Diode Électro-Luminescente), elles n’offrent pas encore un éclairage toujours satisfaisant mais leur durée de vie est très longue et elles sont encore en développement.

Les lampes à incandescence classique disparaissent progressivement du marché pour être remplacées par les lampes fluo compactes. Celles-ci sont plus chère à l’achat mais l’investissement est rentabilisé par une moindre consommation d’électricité (4 à 5 fois moins) et une durée de vie plus grande.

Une lampe est caractérisée par de nombreux critères :

  • Sa puissance (en Watt) : ce critère, contrairement au suivant, ne permet pas de comparer deux lampes de type différent. Ainsi une lampe basse consommation de 15W éclaire autant qu’une lampe à incandescence de 60W.
  • Son efficacité lumineuse, en lumens par Watt : le lumens caractérise le flux lumineux émis. Plus cette valeur est grande, plus la lampe éclaire pour une puissance donnée.
  • Sa durée de vie : elle est plus importante chez les lampes fluorescentes.
  • Son IRC : l’Indice de Rendu des Couleurs caractérise la capacité de la lampe à restituer correctement la couleur de ce qu’elle éclaire. Sa valeur va de 0 (nul) à 100 (lumière du jour). Les lampes incandescentes classiques on un IRC proche de 100, les fluo compactes entre 60 et 90.
  • Sa température (Kelvin) : elle caractérise la couleur de l’éclairage.

Comment choisir ?

  • Quel type de luminaire pour sa maison :suspension, applique, spot encastrable, plafonnier ,… ?
  • Quel système d’éclairage : ampoule LED, halogène, lampe à pétrole, néon, ampoule basse consommation ou lampe solaire ?
  • Comment installer son système d’éclairage : installation, branchement…?
  • Quel est le prix d’une lampe ? Le prix d’une ampoule ?

Les LED

led-piscineled-interieur

Les LED sont adaptées pour un éclairage ponctuel et direct, lampe de chevet, spots mais également les éclairages d’ambiance.

Elles trouvent leur place aussi à l’extérieur de la maison, pour le balisage d’un chemin, ou la mise en valeur d’un massif et peut contribuer avec succès à l’illumination de votre piscine.

Les Halogènes

halogeneLes lampes halogènes sont surtout utilisées en lumière indirecte, pour les lampes de bureau ou de salon et également pour l’éclairage extérieur.

N’hésitez pas à poser vos questions, nos techniciens-conseil y répondront et vous conseillerons.