Isolation thermique et phonique

isolation thermique

Travaux d’isolation thermique et phonique, conception et aménagement pour une rénovation de qualité

Protégez et aménagez votre habitat avec Homenova → Demandez un RdV

Votre projet de travaux d’isolation

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation ? Vous recherchez une entreprise sérieuse pour vous établir un devis gratuit et réaliser vos travaux ? Vous venez d’acheter un bien immobilier avec un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) indiquant un habitat énergivore ?

Homenova est une entreprise spécialisée dans l’isolation des appartements et maisons tant sur le plan thermique que phonique. Demandez un RdV

Pourquoi des travaux d’isolation ?

L’énergie bon marché appartient au passé. Un des enjeux majeur du 21ième siècle c’est de réduire la pollution et le réchauffement climatique. L’énergie bon marché, qui ne pollue pas c’est celle qu’on ne consomme pas! Pour atteindre ce but, l’isolation de nos habitats s’impose et représente un geste important pour notre planète et pour notre portefeuille. A travers le grenelle de l’environnement la France s’est lancé dans cette bataille. Les aides pour les économies d’énergies même si elles sont en diminution, restent encore incitatives. Une isolation thermique efficace peut réduire votre consommation en chauffage jusqu’à 60% ! Mais entre les endroits à isoler, le choix de l’isolant et les labels à privilégier, se repérer n’est pas toujours facile. Notre but est de vous aider, à mieux comprendre pour bien choisir…

accueil travaux d'isolationContactez nous pour un devis-gratuit travaux d'isolationdevis gratuit

Les travaux d’isolation dans votre maison ou appartement en région parisienne nécessitent d’ être informé sur les produits isolant .

Qu’est ce qu’un isolant ?

Un isolant est un matériau qui limite les échanges d’énergie entre deux systèmes. On distingue : les isolants électriques, les isolants thermiques, les isolants phoniques, les isolants mécaniques. Nous nous intéressons ici aux isolants thermiques .

Les travaux d’isolation implique l’utilisation de produits efficaces. Un isolant a pour but de conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment, il doit donc être un mauvais conducteur de chaleur. Le cœfficient de conductivité thermique d’un corps est indiqué par la lettre grecque lambda et s’exprime en W/m.°C. Il caractérise l’aptitude à transmettre ou non la chaleur pour un matériau donné. Plus la valeur du lambda est faible, plus le matériau est isolant. Un isolant est caractérisé le plus souvent par sa résistance thermique (R) exprimée en m².°C/W. Plus cette valeur est importante plus le matériau sera isolant.

Normes et certifications

En référence à la norme française NFP 75-101, un produit destiné au secteur de l’habitat est défini comme isolant thermique si sa résistance thermique R est au moins égale à 0.50 m².°C/W.

La certification ACERMI des isolants permet aux utilisateurs de choisir parmi différents produits celui qui convient le mieux à l’ouvrage. Cette certification exige l’affichage de la résistance thermique ainsi que des informations sur les caractéristiques physiques de l’isolant ; plusieurs critères sont étudiés et évalués :

  • I : pour l’incompressibilité, de I1 à I5 ;
  • S : pour la stabilité des dimensions, de S1 à S4 ;
  • O : pour le comportement à l’eau, de O1 à O3 ;
  • L : pour la traction, de L1 à L4 ;
  • E : pour la perméabilité à la vapeur d’eau, de E1 à E4.

Dans chaque catégorie, plus l’isolant est performant, plus le chiffre est élevé..

Types d’isolants

Nous pouvons classer les isolants en plusieurs classes

  • Les isolants à base de fibres (minérale, végétale, animale) :laine de verre, laine de roche, laine de bois, chanvre,…
  • les isolants minces multicouches
  • les isolants à base de matériaux renouvelables (liège, cellulose,…)
  • les isolants à base de minéraux : perlite, vermiculite,…
  • les isolants synthétiques : polystyrènes expansé et extrudé, polyuréthane, polyester,…
Les isolants à base de fibres
Nom conditionnement qualité comportement prix
Nom conditionnement qualité comportement(eau,feu,temps) prix
laine de verre/roche rouleaux, panneaux *** * ***
chanvre rouleaux, panneaux,granule *** ** **
laine de bois panneaux *** *** **
laine de mouton rouleaux, panneaux *** ** *
Les isolants synthétiques
Nom conditionnement qualité comportement prix
Nom conditionnement qualité comportement(eau,feu,temps) prix
polystyrène expansé/extrudé panneaux *** * ***
polyuréthane panneaux *** ** **
Les isolants à base de matériaux renouvelables
Nom conditionnement qualité comportement prix
Nom conditionnement qualité comportement(eau,feu,temps) prix
liège panneaux, rouleaux *** ** ***
ouate de cellulose panneaux *** *** **

les isolants minces

isolminces

Beaucoup de fabricants proposent des isolants minces .L’avis du CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) est très mitigé voir négatif;il fait apparaître que, même en ne prenant pas en compte la durabilité, la plupart des produits minces réfléchissants ne sont pas équivalents à 200 mm, ni même 100 mm de laine de verre de faible densité, et ceci pour les produits réfléchissants associés à deux lames d’air non ventilées. Ces produits à eux seuls sont, dans la plupart des cas, insuffisants vis-à-vis de la réglementation thermique dans les logements.

4etoiles cherche SdB : le coin des bonnes adresses

liege ouatecellulose canard isolmince

Où trouver les isolants  ? HomeNova vous aide à y voir plus clair. Les produits classiques (laine de verre, roche,..) sont disponibles chez les grands distributeurs (plateforme du bâtiment, Leroy Merlin,..) à des prix très abordables; Pour les produits naturels et écologiques le seul problème c’est le prix : 2 à 3 fois plus cher . nous recommandons les sites suivants:

  • brico depot grossiste internationnal , grand choix d’isolants pour petits budgets.
  • Leroy Merlin
  • Plateforme du bâtiment
  • lmb-martin-freres pour les isolants naturels
  • Eco logis pour les isolants naturels
  • ouest-bati-nature pour les isolants naturels