Pose et rénovation de parquet

pose parquet

Pose et rénovation de parquet : Ensemble nous allons rénover vos sols
Vous recherchez un poseur ou rénovateur de parquet

Demandez un RdV

Votre projet de rénovation de parquet

Vous avez un projet de pose et/ou rénovation de parquet ?

  • pose de parquet avec plinthes (à l’anglaise, sur lambourdes, sur chapes, en pointe de hongrie,…).
  • réalisation de raccords (aprés dépose de murs, cloisons, souches de cheminée,..).
  • ponçage, huilage, vitrification,…
  • utilisation de matériaux écologiques (colles, vernis,…)

Les menuisiers Homenova sont à votre service pour rénover vos sols et réaliser un travail de qualité à petits prix.

accueil rénovation de parquetContactez nous pour un devis gratuit.

Le bois produit naturel est un élément important dans la décoration d’un appartement. vous souhaitez changer vos sols en posant du parquet, rénover un parquet existant, alors vous êtes au bon endroit. HomeNova réalise tous types de travaux de parquet (pose, ponçage,..).

Pose de parquet

Les types de pose de parquet

nous réalisons les types de pose suivants :

  • La pose sur lambourdes ou clouée : les lames de parquet sont posées sur une structure en bois appelée lambourdes. C’est un mode de pose traditionnelle
  • La pose collée : les lames de parquet sont collées sur une dalle de béton, une chape en ciment lissée par un ragréage, et complétée par une sous-couche isolante type liège ² collée sur le support . On peut coller du parquet massif ou stratifié.
  • La pose flottante : les lames de parquet sont assemblées sur une dalle de béton, une chape en ciment lissée par un ragréage, et complétée par une sous-couche isolante . On peut coller du parquet massif ou stratifié.

Les types de motif de pose de parquet

nous réalisons les types de motif de pose suivants :

  • parquetanglaise Pose à l’anglaise : C’est le motif le plus demandé. C’est un parquet dont les travées sont toutes parallèles
  • parquetpointehongrieLe point de Hongrie : Les lames sont de même longueur et sont assemblées en chevrons. Les bouts sont coupés d’onglet en général à 45° de façon à ce que les travées forment entre elles des angles droits.
  • parquetbatonA batons rompus : Toutes les lames sont rectangles et de même longueur. Les frises sont assemblées en chevrons.
  • parquetechelle Echelle : Le motif du parquet posé forme le dessin d’une échelle.
  • parquetbateau Pont de bateau : C’est un parquet composé de grandes lames avec un joint noir entre les lames sur la longueur qui permet une étanchéité.

La pose de terrasse

terrasse Cette pose pour réaliser des terrasses se fait avec un bois qui résiste à l’humidité (teck, …). Les lames sont posées sur lambourdes et les motifs sont en général des poses à l’anglaise ou en damier

Les traitements pour la rénovation de parquet

Plusieurs traitements permettent une rénovation de parquet :

Le huilage

Le huilage est une finition qui convient plutôt à la rénovation de parquet des pièces d’eau et aux terrasses. L’huile est une résine d’imprégnation avec faible dégagement de solvants qui protège le bois contre la poussière et l’humidité. Le parquet huilé nécessite un entretien régulier.

Le cirage

cire C’est une finition classique , traditionnelle et écologique facile d’entretien . La cire contient un corps gras et des cires d’origine naturelle ( cire d’abeille ou carnauba). Elle existe sous différentes forme huile cire, cire liquide, encaustique professionnelle… La cire apporte au parquet un aspect naturel à condition d’avoir une bonne préparation du support : celui-ci devra être propre et sec. On applique une fine couche de cire à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau

La teinte

teinte Cela consiste à teinter le parquet afin d’accentuer sa teinte naturelle ou le nuancer dans des couleurs bois. la palette des teintes est trés large. La teinte être complétée par un produit de protection de type vernis ou encaustique.

Le vernis

vernis On applique en général deux couches de vernis pour protéger le parquet et lui apporter une meilleure résistance. Après la premiere couche,on égrène avec un papier de verre fin avant de dépoussiérer à nouveau. Le parquet est près à recevoir la deuxième couche qui suffit en général. La vitrification permet un entretien facile .

Le ponçage du parquet

ponceparquet Le ponçage se réalise aussi bien sur du parquet neuf ,que sur du parquet ancien à rénover. Le ponçage du parquet s’effectue en deux ou trois passes (ou plus en cas de restauration difficile avec résidus de colle et ragréage) avec un grain abrasif allant du 16 au 120 dans le sens de la lame sauf pour le parquet mosaïque qui se fait dans le sens de la lumière à passes croisées.

Les parquets pour pièces humides

parquet-cuisine parquet-sdb

le choix d’un parquet dans une pièce dite humide n’est pas évident.

Les bois imputrescibles

Les bois massifs imputrescibles d’origine exotiques sont plus aptes à résister à l’humidité propres aux cuisines ou SdB (Ipé,teck, wengé , bambou,iroko,jatoba..). Ces matériaux sont d’ailleurs utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

parquet-chenevieilli certain fournisseur (Emois et bois) propose des parquets en chêne vieilli artificiellement adapté pour la cuisine.

d’autres comme Artirec propose une large gamme de produits (parquet et traitement du bois) adaptée aux cuisines et SdB

Le huilage est le traitement de surface le mieux approprié à la cuisine. Le parquet pourra être lavé à l’aide d’un savon d’entretien pour parquet huilé.

La rétification

un procédé nommé rétification (ou traitement en étuve), vous pouvez aujourd’hui poser certaines essences européennes comme le pin maritime, frêne, le hêtre ou encore l’épicéa. La rétification est un traitement thermique du bois sans ajout de produits chimiques (donc écologique). Ce procédé consiste à chauffer progressivement le bois pour obtenir un réarrangement des molécules jusqu’à obtenir un bois plus résistant. Le bois rétifié est plus cher si on le compare au même bois non traité mais à utilisation équivalente, il reste moins cher qu’un bois exotique.

Les parquets stratifiés

Vous pouvez aussi choisir du bois stratifié. Mais l’utilisation du stratifié dans une pièce humide nécessite un traitement spécial. Le cœur de la lame doit être enduit de résine de mélaminé, créant ainsi une barrière contre l’humidité. Ce procédé vous permet de mettre dans vos pièces humides des essences de bois « nobles » comme le chêne, le noyer ou encore le cerisier japonais. De plus le stratifié s’entretien très facilement grâce à une gamme de produit spécifique. Il est d’ailleurs recommandé dans les pièces à fort passage.

chez Lapeyere la gamme aquastrat repond à cette problematique

parquet-aquastrat

La pose

Une pose collée est préférable, elle permet au parquet de résister à l’humidité. Choisissez impérativement une colle polyuréthane. Bien entendu, l’étanchéité doit être irréprochable entre chaque lame, mais aussi en périphérie.

Les plinthes

Fonctions et choix des plinthes

Le role de la plinthe est de réaliser une finition propre aprés la pose d’un parquet et d’absorber la dilatation du parquet. Elle permet aussi de cacher une distribution des réseaux de l’habitat (plinthe électrique).

Le choix de la plinthe est une question d’esthétique , et de résistance (aux chocs , aux produits ménagés,..) aux usages de la pièce. Sa couleur peut être assortie aux murs ou au parquet; son style peut dépendre du style de l’habitat.

Les types de plinthes

nous installons différents types de plinthes :

plinthe plinthes plintheclip

  • La plinthe bois: cela peut aller de la plinthe simple en médium (MDF) à la plinthe moulurée en bois massif (chêne, hêtre,..) brut ou à teinté de la couleur du parquet.
  • La plinthe électrique : cette plinthe à pour vocation de distribuer l’électricité et autres réseaux dans les différentes pièces. Elles sont souvent en PVC avec ou sans habillage bois (plinthe clipsable).

4etoiles cherche Le coin des bonnes adresses

La pose ou la rénovation de parquet dans votre maison, appartement, salle de bain,… c’est bien, mais où trouver les produits qui vous plaisent ? HomeNova a sélectionné quelques bonnes adresses et vous aide à y voir plus clair ! Le choix est immense, il y en a pour tous les goûts .

Nous donnons quelques fournisseurs pour trouver des produits de rénovation de parquet de qualité à petits prix :

  • deco+ grand choix de parquet pour petits budgets.
  • Leroy Merlin
  • Artirecroyaume du déstockage et de la fin de série
  • Lapeyre
  • premibel
  • Emois et bois
  • Guimier grand choix de styles (moulures,..)