Installation de chauffage

installation de chauffage

Installation de chauffage: Ensemble nous allons réussir la rénovation de votre chauffage
Homenova vous assiste dans vos projets.Découvrez nos prestations

Demandez un RdV

Votre projet d’installation de chauffage

Vous souhaitez une installation de chauffage individuel et recherchez une entreprise de chauffage pour réaliser votre installation :

  • pose et raccordement de chaudière murale mixte ,à condensation,…
  • installation des conduits d’évacuation des gaz brulés
  • installation du circuit de chauffage en cuivre
  • pose et raccordement des radiateurs (fonte, acier,..)

Les plombiers chauffagiste d’Homenova sont à votre service pour réaliser votre installation de chauffage.
Contactez nous pour un devis gratuit

Nos offres en installation de chauffage

Vous souhaitez faire une rénovation de votre appartement parisien et remplacer votre installation de chauffage alors vous êtes au bon endroit. HomeNova est une entreprise de rénovation située à Paris ou nous installons tous types de chauffage. Les prix de l’énergie augmentent et l’ère de l’énergie bon marché est révolue. Les stocks des énergies non renouvelables s’épuisent. Pour rénover votre chauffage, pour plus de confort et pour dépenser moins ? Diverses solutions s’offrent à vous ;entre chauffage classique (gaz, fioul, électrique,..) et EnRs le choix n’est pas simple. C’est le moment de penser aux énergies propres et renouvelables, économiques et respectueuses de notre cadre de vie. Parmi toutes les énergies renouvelables (EnRs) , le bois est aujourd’hui en train de s’imposer comme une alternative crédible. En effet les matériels sont de plus en plus performants (rendement, fiabilité,..) et les aides (même en baisse) améliorent la rentabilité liée à l’utilisation des EnRs.

Vous avez entendu parler de poêle à bois , d’insert,de PAC,… , vous êtes intéressé et voulez en savoir plus. HomeNova vous donne ici les éléments à prendre en compte dans votre réflexion . Par quelles étapes il faut passer pour réaliser une installation chauffage? Beaucoup d’éléments sont à considérer pour réaliser une installation de chauffage : les aspects techniques, économiques , règlementaires, les aides, les démarches…

Les installations de chauffage classiques

l’installation de chauffage au gaz

Le gaz naturel est moins émetteur de gaz à effet de serre que le pétrole, environ 20 à 25% de moins. Les ressources sont encore importantes sur la planète mais son prix ,indexé sur le pétrole, a tendance à croître. Il offre un grand confort et une grande souplesse en termes de régulation. L’évolution des chaudières et en particulier des chaudières à condensation (éligibles aux crédits d’impôt), a permis d’atteindre une grande efficacité. Cette énergie est encore un très bon compromis investissement/coût d’exploitation/confort et s’adapte particulièrement bien en complément d’une énergie renouvelable comme le solaire thermique ou la pompe à chaleur.

l’installation de chauffage au fioul

Le chauffage au fioul permet la diffusion d’une chaleur homogène sans assécher l’air ambiant, il est souple d’utilisation en termes de stockage, de régulation et de production d’eau chaude sanitaire. Il peut se coupler à des énergies renouvelables, comme le solaire ou la pompe à chaleur, en relève de chaudière et c’est là que se situe son avenir. Rappelons que la durée de vie d’une chaudière fioul est de 20 à 30 ans. Inconvénient : on en consomme plus que l’on ne découvre de gisement donc son prix a tendance à augmenter car la demande énergétique est de plus en plus importante au niveau français, européen et mondial.

l’installation de chauffage électrique

L’énergie électrique est considérée comme l’énergie phare de notre pays, du fait du choix politique qui a été fait de produire notre électricité grâce au nucléaire. La part de l’électricité d’origine nucléaire est passée de 76,8% en 2000 à 78,4% en 2006. Il faut savoir que l’électricité d’origine nucléaire ne suffit pas à assurer la demande en électricité en hiver, on doit avoir recours à de l’électricité d’origine thermique, essentiellement charbon, donc pourvoyeuse de gaz à effet de serre.

Comment choisir son installation de chauffage?

Entre chauffage au gaz , fioul, électrique,… il faut choisir. Chaudière mixte ou pas, les modèles, les coûts il y a de quoi s’arracher les cheveux. comment choisir ?

  • les normes d’installation de chauffage : les matériels doivent être aux normes NF .C’est une garantie et un signe de fiabilité.
  • L’empreinte écologique
  • La cohérence : si vous avez du gaz autant généralisé son utilisation avec une chaudière mixte au gaz pour l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) et le chauffage, si vous êtes en électrique le ballon pour l(ECS et le radiateur électrique semblent logiques.
  • la proximité : pour des raisons évidentes , la proximité de l’installateur du lieu des travaux semble un point important.
  • les garanties : tout installateur doit disposer des garanties RC (responsabilité Civile) et DC (DéCennale), n’hesitez pas à les demander.d’autres garanties liées aux matériels sont un gage de qualité des produits
  • Certains équipements sont éligible au crédit d’impot , tel que les chaudières à condensation ou les ballons thermodynamique (Utilisant le principe de la pompe à chaleur (PAC), le chauffe-eau thermodynamique est une solution très avantageuse)
  • le cout

l’installation de chauffage bois

installation de chauffage bois Les poêles connaissent un succès grandissant, grâce à leurs performances et leur esthétique. Ils se déclinent dans tous les styles, s’habillent d’acier ou de faïence… Aujourd’hui, le rendement de la plupart des poêles atteint au minimum les 80 %. Les poêles à granulés offrent des rendements de 85 à 95 %, non pas parce qu’ils sont plus performants, mais parce que les pellets sont des combustibles un peu plus efficaces que les bûches. De plus, leur autonomie est plus importante, puisqu’elle peut aller d’une journée à une semaine, tandis que l’autonomie des poêles à bûches excède rarement une douzaine d’heures. Généralement, les poêles sont équipés d’une double combustion, qui brûle les résidus contenus dans les fumées, ce qui permet de récupérer de l’énergie.

Le solaire

Capter les rayons du soleil pour les transformer en chaleur : c’est le principe du solaire thermique. Comment ça marche ? On installe sur le toit des capteurs solaires thermiques. Ceux-ci, composés d’une plaque et de tubes métalliques noirs, absorbent la chaleur du soleil, qui est transférée par de l’eau ou de l’eau glycolée au système de chauffage. La chaleur est stockée dans un ballon tampon (système solaire combiné, qui assure une partie du chauffage et de l’eau chaude sanitaire).

La PAC

Géothermie ou aérothermie ? Voilà les deux moyens de vous procurer des calories gratuites pour chauffer votre maison et produire éventuellement l’eau chaude sanitaire. La géothermie consiste à puiser les calories contenues dans le sol, l’aérothermie celles de l’air. Au moyen d’une pompe à chaleur (Pac), ces calories vont être transformées en chaleur qui sera diffusée dans la maison par l’intermédiaire de votre système de chauffage. La pompe à chaleur est une machine thermodynamique constituée de quatre éléments : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Le compresseur est relié à un moteur électrique, qui fait fonctionner la Pac. Dans ce circuit fermé étanche circule un fluide frigorigène, qui absorbe les calories dans le milieu choisi (air, sol ou eau-nappe phréatique). Ce fluide change d’état en fonction de la partie de la machine dans laquelle il se trouve. Chargé des calories récupérées, il se vaporise dans l’évaporateur et devient gazeux. Il est ensuite comprimé dans le compresseur, sa température s’élève.

HomeNova met son savoir faire dans tous les corps d’état pour une rénovation soignée à des prix modérés.

Exemple de réalisation d’installation de chauffage

Pour un de nos clients (un couple avec 2 enfants dans une maison de 110m2 (55m2 par niveau) nous avons installé 2 poêles à bois; à eux seuls ces poeles assurent le chauffage du RdC et des chambres à l’étage ; seuls des sèches serviettes électriques ont été rajoutés pour des raisons pratiques dans les 2 SdBs :

étape 1: mise en place du tubagetubage

étape 2: mise en place et raccordement du poele à bois poele1

coût de l’installation de chauffage: 2poeles à bois + 2 sèches serviettes = 2500 euros

coût d’exploitation du chauffage: 80 euros/an (partie sèche serviette) – le bois est récupéré sur le terrain du client sur une dizaine d’arbres.

Etude comparative:

  • solution chauffage gaz: en plus des 2 sèches serviettes il faut rajouter une chaudière gaz (1500 euros)+5 radiateurs aciers 5x500euros+tubage (700euros), soit : installation= 4700 euros – cout d’exploitation=900 euros
  • solution chauffage électrique:en plus des 2 sèches serviettes il faut rajouter 5 radiateurs électriques 5x500euros, soit : installation= 2500 euros – cout d’exploitation=1100 euros

conclusion dans le cas de figure du client le chauffage bois est sans conteste le plus rentable, et contribue à créer une ambiance chaleureuse . la seule contrainte est d’alimenter le poêle à bois !