Les détecteurs

détecteurs

Protégez votre habitat, sécurisez vos biens et vos proches

Homenova étudie et renforce les points faibles de votre sécurité

Demandez un expert

Un moyen de sécuriser les biens et les personnes est l’installation de détecteurs permettant d’être prévenu en cas d’anomalies. Vous recherchez une entreprise capable de vous conseiller et d’installer ces détecteurs ? Homenova et ses techniciens-expert sont à votre service pour vous aider dans cette démarche.

accueil détecteursContactez nous pour un devis-gratuit détecteursdevis gratuit.

Les types et fonctions des détecteurs

detecteursonoreDe nombreux types de détecteurs permettant d’être prévenu en cas d’anomalies existent :

Les détecteurs d’incendies et fumées (DAAFs)

Le Détecteur Autonome Avertisseur de Fumées (DAAF) est le moyen le plus adapté pour prévenir les risques liés aux fumées lors d’un incendie d’habitation. La France est très en retard avec peu de foyers équipés.Le DAAF de base est équipé d’une cellule photoélectrique alimentée par une pile de 9 volts (pile carrée), reliée dans un même bloc à une alarme sonore de 85 décibels.

 Les détecteurs de gaz

detecteur-gaz

Le détecteur de gaz avertit par un signal sonore en cas de fuite de gaz les occupants d’une habitation avant l’explosion,des que la concentration atteint la Limite Inférieure d’Explosion (L.I.E) .

Les détecteurs d’inondations

On appelle détecteur d’inondation un dispositif de prévention contre les sinistres dégâts des eaux. Il a pour objectif de détecter toute présence anormale d’eau à partir d’une certaine hauteur dans un habitat.   .

Les détecteurs d’intrusions

L’architecture de principe est la suivante

architecture-antiintrusion

.

Les détecteurs de chutes

.vigifall

C’est un petit boîtier électronique qui se porte sur le thorax grâce à un patch adhésif.

Ce dernier fonctionne grâce aux détecteurs de mouvements à infrarouges installés dans les pièces de la maison, et reliés à un centre d’appel envoyant les secours dès détection d’une chute.

Les textes de loi

En résumé :que dit la loi ?

La loi « Morange » nous impose d’installer au moins un détecteur de fumée dans son logement. Alors pourquoi au moment de la rénovation de votre appartement parisien ou de votre maison en province ne pas en profiter pour faire l’installation de ces détecteurs de fumée. en savoir + sur la législation des détecteurs de fumée

Les normes

Tous les détecteurs doivent respecter la norme EN 14604

Le décret d’application

Le décret d’application de la loi sur l’obligation d’installer au moins un détecteur de fumée est paru le 10 janvier. Le 8 mars 2015 au plus tard, vous devrez avoir équipé votre logement et en avoir informé votre assureur.

Pourquoi une loi ?

Les chiffres suivants explique le pourquoi de cette loi en France , un des rares pays ou elle n’existait pas

  • 250000 sinistres incendies (chiffres assurances).
  • 10000 victimes dont 800 morts (chiffres assurances).
  • 1 incendie/2mn.
  • 1/3 des français sera victime d’un incendie durant sa vie.
  • 70% des décès ont lieu la nuit.
  • 25% des incendies sont dus à une installation électrique hors norme.

Installation, Produits, Fournisseurs,..

Ou installer un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée pour être efficace doit avertir en temps utile avant que des dégâts importants aient lieu, il doit permettre aux occupants de réagir à temps !! Les gaz toxiques, la fumée , la chaleur , plus légers que l’air s’élève, puis se répandent horizontalement L’installation d’un détecteur de fumée doit donc se faire si possible au plafond, en son centre

Les produits

tous les produits doivent être marqués :marquagedetecteur; certains détecteurs portent en plus le label NF

Les fournisseurs

les principales marques sont:

  • Kidde
  • Chacon
  • Lifebox
  • Fibaro

Certaines installations domotique pilotent ce type de détecteurs. les principaux distributeurs sont: office depot, Hygienis, Conrad pro, ARPCI 60 millions a publié une étude sur les DAAFs …à chacun de se faire son idée.

Les assurances

Article 3 Après l’article L. 122-8 du code des assurances, il est inséré un article L.122-9 ainsi rédigé : « Art. L. 122-9. – L’assureur peut prévoir une minoration de la prime ou de la cotisation prévue par la police d’assurance garantissant les dommages incendie lorsqu’il est établi que l’assuré s’est conformé aux obligations prévues aux articles L. 129-8 et L. 129-9 du code de la construction et de l’habitation. » Article 3 bis (nouveau) L’article L. 113-11 du code des assurances est complété par un 3° ainsi rédigé : « 3° Toutes clauses frappant de déchéance l’assuré en cas de non-respect des dispositions prévues aux articles L. 129-8 et L. 129-9 du code de la construction et de l’habitation. »