Travaux de peinture

travaux de peinture à Paristravaux de peinture à Paris

travaux de peinture à Paris : Ensemble nous allons réussir la rénovation de votre habitat
Homenova vous assiste dans l’aménagement de votre logement .Découvrez nos prestations

Demandez un RdV

Vous avez des travaux de peinture à Paris ?

  • rafraichir vos peintures pour rénover votre cadre de vie, homestaging pour mieux revendre ou louer.
  • réaliser des peintures décoratives (faux marbre, fresques,…),
  • etc…

 

HomeNova est une agence de décoration et rénovation qui réalise des travaux de peinture à Paris et région parisienne , basés sur les axes suivants:.

  • Le conseil (expertises, audit, …)
  • L’architecture intérieure et la décoration (agencements, plans, choix des couleurs, des ambiances,…)
  • Les travaux de peinture
  • L’utilisation de peintures écologiques non polluantes

indice-pollution Soucieux de votre bien être HomeNova s’est spécialisé dans des réhabilitations écologiques utilisant des matériaux peu ou pas polluants. la pollution de l’habitat est devenu un fléau générant de nombreuses maladies et allergies.

La décoration

deco3 cuisinepeinture  Vos peintures sont défraichies, vous voulez redécorer votre logement ,donner « un coup de propre » avant une vente ou une location,…vous êtes au bon endroit .

Les travaux de peinture à Paris sont un élément important dans la décoration d’un appartement , d’une maison , d’un magasin; elle contribue à mettre en valeur tel ou tel élément de votre habitat , ainsi que d’établir une ambiance au sein d’un espace. La peinture d’une pièce a une influence sur notre psychisme ? C’est ce que tend à démontrer ce que l’on appelle la chromathérapie . Le choix de la couleur d’une pièce

Les normes et la réglementation des travaux de peinture

les textes réglementaires applicables , concernant les travaux de peinture sont les DTU suivants :

  • DTU 59.1 (P74-201) : Travaux de peinture des bâtiments
  • DTU 59.2 (P74-202) : Revêtements plastiques épais sur béton et enduits à base de liants hydrauliques
  • DTU 59.3 (P74-203) : Peinture de sols
  • DTU 59.4 (P74-204/P74-205) : Mise en oeuvre des papiers peints et des revêtements muraux

Travaux de peinture: Les obligations

Le constat de risque d’exposition au plomb concerne les immeubles ou parties d’immeubles à usage d’habitation construits avant le 1er janvier 1949. . Rappelons que la présence de plomb dans les peintures et autres revêtements peut entraîner une intoxication (saturnisme) chez les occupants du logement. En cas de vente portant sur des locaux situés dans une copropriété, le constat porte exclusivement sur la partie privative de l’immeuble affectée au logement; il en est de même lorsque les locaux appartiennent à des personnes titulaires de droits réels immobiliers sur les locaux ou à des titulaires de parts donnant droit ou non à l’attribution ou à la jouissance en propriété des locaux. Les parties communes font l’objet d’un diagnostic à compter du 12 août 2008. Si le constat de risque d’exposition au plomb établit l’absence de revêtements contenant du plomb ou la présence de revêtements contenant du plomb à des concentrations inférieures aux seuils définis par arrêté, il n’y a pas lieu de faire établir un nouveau constat à chaque mutation, le constat initial étant joint au dossier de diagnostic technique.

Les diagnostics

Ils sont établit au moment de la vente d’un bien immobilier par un diagnostiqueur et une attestation comportant les taux de plomb décelées pour chaque surface est fournit au vendeur, qui le joint au dossier de vente. En l’absence, lors de la signature de l’acte authentique de vente, de l’un des documents en cours de validité relatif au plomb, à l’amiante, aux termites et au gaz naturel, le vendeur non professionnel sera responsable au titre des vices cachés en cas d’apparition d’un dommage ou risque quelconque. L’acheteur pourra alors se retourner contre lui et exiger soit l’annulation de la vente et la restitution intégrale du prix soit une réduction du prix

Les Travaux de peinture à Paris

Les différentes peintures

On distingue principalement deux grands types : la peinture glycérophtalique  et la peinture acrylique. On trouve aussi pour des usages particuliers des peintures « alimentaires » et des peintures « bio ».

On trouve 4 ingrédients dans une peinture :

  • Les pigments, qui donnent la couleur
  • Les liants, qui maintiennent entre eux les pigments
  • Les liquides, pour la viscosité
  • Les additifs, que l’on ajoute pour protéger la peinture des micro-organismes

La peinture glycérophtalique :

Élaborée à base d’huile ou de résine alkyde, cette peinture donne un aspect dur et lisse très décoratif aux murs qu’elle recouvre. Elle résiste très bien à l’humidité, est lessivable et met assez longtemps à sécher (comptez 24 heures entre deux couches).

La peinture acrylique :

Appréciée pour son confort d’utilisation, cette peinture est sans odeur, sèche vite (4 heures seulement entre 2 couches) . Toutefois, la peinture acrylique résiste moins bien que la glycéro. Elle ne peut pas, par exemple, être lessivée. D’où l’importance de bien choisir sa peinture en fonction de l’usage de la pièce que l’on souhaite peindre !

La peinture alimentaire et bio :

Pourquoi est-il important d’utiliser des peintures BIO, 100% naturelles, 100% écologiques ?

  • pour préserver notre santé et celle de nos enfants
  • pour un intérieur plus sain
  • pour ne plus polluer notre environnement

Ces peintures BIO sont à base d’eau, d’huiles végétales, de distillats d’agrumes, de caséine alimentaire et de pigments naturels.

label-bio D’un grand confort d’application, les peintures BIO, pénètrent le support et ont un pouvoir opacifiant et couvrant supérieures à de nombreuses peintures traditionnelles.D’une adhérence et d’une durabilité exceptionnelle, les peintures BIO permettent la respiration des murs et des bois.Les peintures BIO sont garanties sans produits nocifs et pétrochimiques.

Quelle peinture pour quelle utilisation?

Pour vos travaux de peinture après avoir choisi entre glycéro, acrylique, bio/alimentaire il reste à déterminer l’aspect . le choix est entre une peinture mate, brillante, satinée , laquée.

Les peintures mates

Elles offrent un aspect uniforme aux grandes surfaces, diffusent la lumière et permettent de cacher les imperfections (bosses, creux…). Par contre, elles ne résistent pas bien aux nettoyages et par conséquent, sont plutôt destinées aux plafonds.

Les peintures brillantes

Lessivables, ces peintures réfléchissent la lumière et donnent un aspect plus grand aux pièces. Elles sont particulièrement appréciées pour les cuisines, les salles de bains et les toilettes.

Les peintures satinées

Ces peintures résistent bien aux salissures et offrent une bonne luminosité. On les retrouve dans les pièces à vivre, pour les murs comme pour les portes. Seule réticence, elles accentuent les imperfections !

Les peintures laquées

Sur des murs bien préparés (elles font également ressortir les imperfections !), les peintures brillantes offrent une très belle finition. Elles sont recommandées pour les pièces à vivre.

La préparation avant peinture

Nous l’avons vu, avant de peindre une surface quelle qu’elle soit, une bonne préparation du support est nécessaire. Il s’agit peut-être là de l’opération la plus fastidieuse quand on entreprend des travaux de peinture.

Tout d’abord, vous devez lessiver la surface à l’aide d’une éponge et d’un détergeant. Ensuite, il vous faut masquer ou réparer ses imperfections. On utilise un enduit de lissage pour les petites traces ou un enduit de rebouchage pour les fentes et les trous plus importants. Ponçage, à l’aide d’un papier de verre (fin pour un enduit de lissage, aux grains plus gros pour un enduit de rebouchage), Ces opérations sont répétées plusieurs fois pour obtenir une finition impeccable.

Enfin, pour masquer les quelques imperfections récalcitrantes d’un mur, vous pouvez utiliser un apprêt. Il s’agit d’une peinture mate avec un haut pouvoir couvrant. Recouvert ensuite de 2 couches de peinture, votre mur sera impeccable et plus résistant.

Les travaux de peinture à Paris décoratives

Les travaux de peinture décoratives de HomeNova avec ses artisans sont réalisés avec un savoir faire de grande qualité.

Les faux marbres

faux_marbre Nous réalisons tous types de faux marbres (plinthes, murs,…).

Les fresques

deco8 deco2réalisations de tous types de fresques aux plafonds, murs (ciels,…).

Patines , enduits à la chaux

patineDans l’ancien, murs et cloisons présentent souvent des irrégularités qu’une peinture ou un papier peint ne pourront pas masquer.Les enduits intérieurs à la chaux sont d’une beauté sans égale.

Corniches et moulures

deco4 deco6traitements décoratifs des corniches et moulures (rechampis, dorures,..)