Transition énergétique

transition énergétique aides travaux

 

Transition énergétique :Ensemble nous allons réussir la transition énergétique de votre habitat

Homenova est l’ architecte des économies d’énergies et des énergies renouvelables?

Demandez un RdV

Quels sont les points qui concernent le bâtiment et les énergies renouvelables ?

Ségolène Royal (ministre de l’écologie) vient de faire adoptée par le Parlement la loi de transition énergétique.

Le bâtiment concentre 40% de la consommation d’énergie et 25% des gaz à effet de serre. Pour améliorer ces éléments la loi de 2015 nous noterons les principaux points suivant :

Rénovation des logements

A partir de 2017, l’objectif fixé par la loi correspond à la rénovation énergétique de 500 000 logements,  la moitié de ceux ci étant occupé par des foyers à faible  revenus permettant une baisse de 15 % de la précarité énergétique à l’horizon 2020.

Un « chèque énergie » est créé pour  aider les ménages modestes à régler leur facture d’énergie. Création de certificats d’économie d’énergie spécifiques.

Déploiement des compteurs intelligents d’électricité (Linky) et de gaz (Gazpar), permettant un suivi numérique des consommations.

Mesures pour la rénovation énergétique

Certains types de rénovations (réfection de toiture, ravalement, agrandissement, aménagement de combles) devront respecter les obligations de performance énergétique.

Simplification des règles d’urbanisme et mise en valeur d’opérations exemplaires.

Recyclage des déchets à partir de 2017 : les fournisseurs de matériaux devront les récupèrer dans leurs sites de vente (ou à proximité).

Mesures pour les énergies renouvelables

L’objectif est d’atteindre 32% d’énergies renouvelables en 2030.

« Autorisation unique pour la mise en service d’installations éoliennes, hydroélectriques, de méthanisation et d’installations de production d’électricité ou de biométhane à partir de biogaz, l’exemption des bioénergies des taxes intérieures de consommation auxquelles ne sont plus soumises que les énergies fossiles, la promotion des énergies renouvelables dans le bâtiment ou encore l’encouragement au financement participatif des projets de production d’énergies renouvelables « .

une taxe carbone , intégrée aux taxes des carburants passera de 22 euros la tonne de CO2 en 2016 à 56 euros en 2022.et à 100 euros en 2030.

pour en savoir +La-transition-energetique