
C’est quoi un isolant thermique ?
Commençons par le début en définissant ce qu’est un isolant thermique de maniere simple.un isolant thermique est un matériau ayant une faible conductivité thermique, en clair les échanges d’énergies sont réduit dans ce matériau. Cette résistance thermique est caractérisée par une lettre R ou son inverse λ. Plus la résistance thermique (R) de la paroi est élevée, moins il y aura besoin de consommer de l’énergie.
R = épaisseur du matériau/ λ
Comment connaitre les performances d’un isolant ?
A chaque isolant correspond un R celui-ci est fourni par un organisme ACERMI qui certifie ses caractéristiques.
en rénovation pour pouvoir bénéficier des aides de l’état et des collectivités, votre habitat doit respecter les niveaux d’isolation thermique suivant:
- R ≥ 3.0 m2 K/W en Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert,
- R ≥ 3.7 m2 K/W en Murs en façade ou en pignon,
- R ≥ 4.5 m2 K/W en Toitures – terrasses,
- R ≥ 6.0 m2 K/W en Rampants de toiture et plafonds de combles,
- R ≥ 7.0 m2 K/W en Planchers de combles perdus.
Quels sont les isolants thermiques ?
Plusieurs familles d’isolants existent :
les isolants classiques
Parmi ces isolants, nous citerons actuellement les plus utilisés : la laine de verre, de roche, le polystyrène, le polyuréthane. Ces isolants sont peu couteux et performants, mais peu respectueux de la santé et l’environnement (fibres allergènes des laines de verre et de roche, émanation de gaz toxiques du polystyrène sous l’action de la chaleur,…).
La laine de verre :C’est un matériau isolant fabriqué à partir de produit naturel (sable).Disponible chez toutes les enseignes de bricolage
0.030W/(m.k.)<λ<0.040W/(m.k)
La laine de roche :C’est un matériau isolant fabriqué à partir d’un matériau naturel issu de l’activité volcanique (le basalte).Disponible chez toutes les enseignes de bricolage.
0.033W/(m.k.)< λ<0.042W/(m.k)
<
Le polyuréthane :C’est un composé chimique à base de polyols, Méthylène diisocyanate, et additifs, entre deux parements d’aluminium de 50 microns.Disponible chez toutes les enseignes de bricolage
0,021 W/(m.K)< λ<0,028 W/(m.K)
Le polystyrène : composé chimique à base de billes de monomère styrène mélangées et extrudées avec un agent gonflant : CO2.Disponible chez toutes les enseignes de bricolage
0.029W/(m.K)< λ<0,035 W/(m.K)
les isolants écologiques
Parmi ces isolants nous retiendrons : laine de bois, chanvre, lin, liège, ouate de cellulose. Ces isolants sont issus de la biomasse et reçoivent pour certains d’entre eux des additifs non toxiques. Leurs productions consomment peu d’énergie.
La laine de bois :issue de la biomasse elle se présente sous forme de panneaux semi-rigides.Produit recyclable.déphasage :10h.Disponible chez toutes les enseignes de matériaux écologiques.λ=0,04 W/(m.K)
Le liège : issue de la biomasse il se présente sous forme de rouleaux ou panneaux semi-rigides.Totalement imputrescible, hydrofuge, ininflamable, léger, étanche, résistant à la compression, résistant aux insectes, aux rongeurs et aux champignons, c’est l’isolant parfait .Disponible chez toutes les enseignes de matériaux écologiques.0,032<λ<0,040 W/(m.K)
Le chanvre : issue de la biomasse il se présente sous forme de rouleaux ou panneaux semi-rigides.Disponible chez toutes les enseignes de matériaux écologiques.0,040<λ<0,046 W/(m.K)
La ouate de cellulose : issue de papiers recyclés se présente sous forme de panneaux isolants texturés.Disponible chez toutes les enseignes de matériaux écologiques.λ=0,039 W/(m.K)
Le lin : Le lin est une plante dont les fibres permettent de faire des isolants naturels.il se présente sous forme de rouleaux ou panneaux semi-rigides.
0,040<λ<0,046 W/(m.K)